Baromètre Sofia : le marché progresse lentement mais sûrement en France

Une fois n’est pas coutume, le Salon du livre de Paris a ouvert ses portes pour accueillir tous les passionnés de lecture et les professionnels du monde de l’édition. Les Assises du livre numérique étaient également au rendez-vous, avec une première partie consacrée au baromètre SOFIA. Après l’effervescence du Salon, l’heure est donc venue d’analyser les chiffres.

La première partie des Assises était consacrée à la publication de la 5e vague du baromètre SOFIA/SNE/SGDL. Pour rappel, ce baromètre permet d’évaluer les grandes tendances du numérique en France. L’enquête a été organisée par OpinionWay.

Un marché en lente progression

La plus grande tendance qui se dégage de ce baromètre est que le marché progresse, bien que lentement. Les lecteurs de livres numériques représentent aujourd’hui 18 % de la population française, une croissance cohérente à celle de l’achat de tablettes. En revanche, l’achat de liseuse progresse moins vite.

Les lectures en papier et en numérique coexistent, on ne remarque donc pas de substitution du livre imprimé. Parmi les lecteurs d’ebooks, 64 % estiment en effet dépenser autant en achat de livres qu’avant leur passage au numérique, papier inclus.

On constate également que l’achat de livres numériques a légèrement progressé puisque 20 % des adeptes de ce support ont affirmé acheter plus de 4 ebooks par an.

Le profil des lecteurs de livres numériques reste quant à lui stable et concerne surtout : les hommes, les moins de 25 ans, les diplômés d’un bac+2 et les cadres.

Les supports polyvalents l’emportent sur la liseuse

La tablette (39 %), l’ordinateur portable (36 %) et le smartphone (27 %) sont aujourd’hui les trois supports préférés des français. La liseuse se retrouve quant à elle derrière avec 23 %, devant l’ordinateur hybride (4 %).

Il est intéressant de constater que la liseuse, spécialement conçue pour la lecture numérique, n’est pour autant pas la première du classement. On peut dès lors se demander si les supports polyvalents (tablettes, ordinateurs, smartphones) ne répondent pas mieux au besoin des lecteurs grâce à leur multifonctionnalité, et ce malgré des écrans moins adaptés en taille et luminosité.

Les livres imprimés l’emportent en confort et plaisir de lecture

Si la lecture numérique continue sa progression, trouvant ainsi un réel public et répondant à de nouveaux usages et besoins, le livre papier garde son statut de favori en matière de confort (64 %) et de plaisir de lecture (74 %).

Le streaming ne rallie pas (encore ?) les foules

Parmi les lecteurs d’ebooks, seuls 30 % d’entre eux ont un jour eu recours à la lecture légale en streaming. Toutefois, il est très intéressant d’observer que 64 % continuent à acheter leurs livres numériques et que seulement 6 % sont intéressés par une offre de type abonnement.

Dès lors, on peut se demander la pertinence de l’émergence de tant de modèles de streaming (Kindle Unlimited, Youboox, Youscribe, etc.) s’il n’existe pas une réelle demande et si les lecteurs choisissent l’achat afin de pouvoir être propriétaires de leurs fichiers ou car ils estiment que le prix de ce type d’offres est trop élevé.

Pour consulter l’enquête complète, rendez-vous ici

La semaine prochaine, Lettres Numériques reviendra sur la deuxième partie du programme des Assises : « Ebook, applications, Web : ce que nous apprend le livre pratique ».

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— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional