La Bibliothèque de M. Métro à Pékin
Dans le métro de Pékin (équipé en wi-fi), les usagers passent la plupart de leur voyage le nez collé à leur téléphone portable surfant généralement entre leurs emails, des jeux et quelques applications. C’est en partant de cette constatation que la collaboration entre le métro de Pékin et la Bibliothèque Nationale de Chine a vu le jour en janvier dernier : la Bibliothèque de M. Métro. Les navetteurs d’une des lignes de métro peuvent ainsi scanner un QR code dans les voitures du train et accéder à une bibliothèque d’ebooks gratuits.
Wang Shaoji, directeur général BJMTR (société du métro de Pékin), a déclaré que leurs missions consistaient non seulement à garantir la sécurité des passagers mais également leur offrir des services de voyage diversifiés. « Tout d’abord, nous devons apporter la culture de la lecture dans le métro et la vie quotidienne des passagers, en mettant en place un espace de culture agréable. » Par cette action, la Bibliothèque Nationale de Chine et le métro de Pékin visent non seulement à cultiver le public mais également à mettre en avant la culture traditionnelle chinoise.
Les bibliothécaires ont opéré une sélection parmi 70 000 ebooks : on peut y trouver de la littérature classique, de la science-fiction et tous les deux mois, une nouvelle sélection de 10 livres basés sur un thème particulier, ces derniers étant sélectionnés sur la base des préférences de lecture des passagers.
Un autre exemple de bibliothèque d’ebooks dans le métro est celui de la ville de Bucharest. La station de métro Victoria Square avait vu ses murs tapissés d’étagères de faux livres sur la couverture desquelles on pouvait trouver un QR code. Une sélection de 49 ebooks et 10 audio-livres étaient disponibles au téléchargement.
À quand une collaboration entre la Stib, les TEC, et nos bibliothèques ?
Vincianne D’Anna
Ailleurs sur Lettres numériques : « Bibliomobi : à chaque trajet son histoire…«
— Vincianne D'Anna