Book Weather, l’appli qui fait monter la température du livre…
La semaine dernière, le Salon du Livre de Paris accueillait les fondateurs de l’application Book Weather, dont la version 3 est actuellement en cours de préparation. L’initiative française, proposée par François Rochet et Hubert Bannel, se présente comme une alternative aux systèmes de classements et recommandations des revendeurs en ligne, régis par des algorithmes. Pour classer un livre, Book Weather utilise un repère maîtrisé et connu par l’ensemble de ses utilisateurs : le degré Celsius.
L’équipe de Book Weather présente l’application comme « le premier guide littéraire communautaire mobile » puisqu’il permet de partager ses recommandations et avis de lecture en direct. Après s’être créé un compte et sa propre bibliothèque par l’ajout de livres soit en scannant leur code-barre soit en effectuant une recherche dans la base de données de l’appli (26000 références), le lecteur entre donc dans un réseau communautaire où le livre est au coeur des préoccupations.
Sur la plupart des sites des revendeurs, l’avis à propos d’une oeuvre se limite à un nombre d’étoiles attribué par l’utilisateur. Ce système demeure figé à côté de ce que propose Book Weather. En effet, c’est en degrés Celsius que s’exprime la cote d’un livre sur l’application via un système de pondération automatique qui fait fluctuer en permanence la température d’un titre, en fonction de l’intérêt des lecteurs pour son contenu. Cette pondération s’effectue selon trois critères : le nombre de lecteurs qui ont lu le livre en question, ceux qui l’ont aimé et ceux qui l’ont partagé. La température peut donc fluctuer de 0 à 50°. Elle représente en quelque sorte « la vie » du livre.
Book Weather propose également une rubrique pour découvrir des nouveautés littéraires. Les tendances de lecture permettent ainsi de trouver de l’inspiration car ce n’est pas toujours facile de savoir vers quel livre se tourner une fois le précédent terminé. Un titre qui arrive dans les tendances est un livre qui a souvent été lu par les utilisateurs de l’appli et dont la température a monté.
L’initiative récolte un franc succès auprès de divers acteurs de la chaine du livre français. D’un côté, il y a les librairies que les fondateurs de Book Weather souhaitent relier à l’application pour leur permettre de réaffirmer leur rôle de prescripteur auprès des lecteurs. La Fnac et Priceminister participent déjà au projet mais ce n’est qu’un début. Les auteurs sont également intéressés par l’initiative, sans oublier les professeurs et bibliothécaires. Quant aux éditeurs, ils ne sont pas en reste puisque Book Weather pourrait être un formidable outil pour « prendre la température » d’un livre et accéder aux données des usages de lecture.
Dans un monde où les algorithmes font la loi, Book Weather s’inscrit dans une démarche plus humaine puisqu’il s’agit d’un classement « objectif » et réel des livres, par la contribution des différents membres de la communauté de lecteurs. Derrière le degré Celsius attribué à un livre, il y a de véritables personnes qui l’ont lu et partagé, pas seulement des machines qui ont parfois tendance à limiter l’utilisateur à un type de lecture précis, sans toujours favoriser la découverte et la curiosité.
L’application est également disponible en anglais et bientôt en espagnol, avec l’intégration prochaine d’un chat. Dans le futur, Book Weather sera également relié à Amazon Killer, plug-in de Chrome créé dans le but de permettre aux libraires indépendants de profiter de la base de données d’Amazon sans passer par le géant américain pour les achats des lecteurs. Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette application, une alternative aux algorithmes classiques, qui replace l’humain au centre de la lecture.
La version iPhone de Book Weather sera bientôt disponible sur Android. En attendant, rendez-vous ici pour télécharger l’appli dans sa version iOS.
Pour accéder au communiqué de presse, c’est par là.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson