Konecto, une appli de communication entre l’école et les parents

Améliorer la communication entre l’école et les parents grâce à un outil numérique approprié ? Voilà le projet de Denis Jacquemin, un parent d’élèves qui a créé Konecto App. Actuellement en phase d’essai à l’école communale de Hollogne en Province de Luxembourg, l’application semble avoir convaincu les parents. Coup de projecteur sur cette initiative qui pourrait bien intéresser d’autres établissements scolaires.

Une idée ancrée dans l’expérience de son concepteur

Denis Jacquemin est informaticien depuis 15 ans et a toujours travaillé au sein de sociétés au Luxembourg. Depuis un an, il a décidé de se lancer comme indépendant avec son appli Konecto. Père de 4 enfants, il est régulièrement amené à recevoir des informations de l’école. « Tout parent a sans doute déjà rencontré le problème : nous recevons toutes les semaines des informations au format papier transmises par l’école aux enfants. Des messages dont nous prenons souvent connaissance trop tard ou qui ne sont parfois tout simplement pas reçus » explique Denis Jacquemin. Pour éviter que les papiers ne finissent au fond du cartable, situation courante pour les parents d’élèves de maternelles ou de primaires et dont les écoles sont bien conscientes, Monsieur Jacquemin a décidé de développer une application permettant aux établissements scolaires de communiquer l’information en temps réel. « Aujourd’hui, tout le monde ou presque possède un smartphone. Je suis parti de ce constat pour concevoir Konecto afin d’améliorer la communication entre l’école et les parents. J’en ai parlé à l’école de mes enfants pour voir dans quelle mesure ils étaient réceptifs à cette idée, et le projet a démarré assez rapidement. »

Fonctionnement de l’application

smartmockups-digital_bundle_42L’application se décline sur smartphones, tablettes, mais aussi ordinateurs via l’envoi d’emails aux parents, l’objectif étant de rendre l’outil accessible à tous. En pratique, l’école paie un tarif par élève inscrit, adapté aux moyens financiers de l’établissement, pour accéder à une plateforme Web qui permet de gérer l’envoi de leurs communications. Tous les membres du personnel scolaire y ont accès, à savoir la direction mais aussi les professeurs. Denis Jacquemin explique : « Pour pouvoir bénéficier de l’outil, les parents reçoivent de l’école un code d’accès unique par enfant. Cela signifie que si les parents ont 3 enfants inscrits à l’école, ils recevront 3 codes d’accès différents. Ainsi, l’information reçue est ciblée en fonction de l’élève. Un élève de 3e primaire ne sera pas concerné par les mêmes informations qu’un élève de 6e par exemple. » Les parents reçoivent l’information soit par mail soit via l’appli Konecto pour tablettes et smartphones IOS et Android. Il n’est pas utile de se connecter tous les jours à l’appli puisque des notifications apparaissent dès qu’un nouveau message a été envoyé par l’école.

A noter que Konecto est un outil destiné à la communication de l’école vers les parents et non le contraire, car cela deviendrait vite ingérable, d’autant qu’il est assez facile pour les parents d’entrer en contact direct avec l’établissement scolaire par mail ou par téléphone.

Des parents et écoles convaincus par le concept

Konecto permet donc d’améliorer l’efficacité de la communication pour l’école et de simplifier l’organisation des parents. « Le projet pilote a vu le jour dans l’établissement scolaire de Hollogne à Marche-en-Famenne. Actuellement, cette école de 300 élèves ne passe plus que par le biais de Konecto pour communiquer l’information aux parents. Le personnel de l’école m’a aidé à améliorer l’outil pour répondre à leurs besoins » poursuit Denis Jacquemin. A la fin du mois de janvier dernier, une conférence de presse a été organisée par la ville de Marche-en-Famenne, ce qui a amené beaucoup de visibilité au projet. « Depuis lors, de nombreuses écoles m’ont contacté pour en savoir plus sur l’outil. »

Konecto semble donc avoir séduit les premiers utilisateurs, membres du corps enseignant ou parents d’élèves :

« Depuis que cette application a été créée, je l’utilise et j’en suis très satisfaite. Recevoir toutes les informations concernant la vie scolaire de ses enfants sur smartphone, c’est très pratique pour nous parents. Cela évite les papiers perdus. De plus, cette appli est très simple d’utilisation, à la portée de tout le monde. » – Parent d’élèves à Hollogne et utilisatrice de l’appli (L’Avenir du Luxembourg, 31/01/2017)

« Pour nous, membres du personnel enseignant, cette appli représente un gain de temps énorme. On peut toucher tous les parents en une seule fois, comme personnaliser le suivi des enfants. Avant, imprimer les feuilles, cela prenait facilement une demi-heure de notre temps, sans compter qu’il fallait assurer le suivi dans le cahier de communication des enfants. » – Institutrice maternelle à l’école de Hollogne (L’Avenir du Luxembourg, 31/01/2017)

Un outil en développement, qui va plus loin que le papier

L’application est sans cesse améliorée. « Les messages envoyés aux parents peuvent contenir du texte, de l’image, de la vidéo. La semaine dernière, j’ai ajouté une nouvelle fonctionnalité qui permet de remplir un formulaire. D’autres développements devraient voir le jour au fur et à mesure. Je n’ai pas encore fait le tour de la question » explique Denis Jacquemin. Konecto est disponible pour les parents d’élèves de maternelles et de primaires, mais peut également s’étendre aux classes de secondaires. Dans ce cas, l’école pourrait communiquer directement avec les élèves comme la plupart d’entre eux possèdent déjà un smartphone.

Le public que touche Konecto s’élargit donc au-delà de celui des messages transmis au format papier. L’appli est en effet précieuse pour les grands-parents ou d’autres membres de la famille de l’enfant. La rapidité de transmission de l’info est également un atout non négligeable. « Auparavant, nous recevions le message le soir, dès le retour des enfants. Avec Konecto, c’est instantané pour peu que l’on soit connecté. Pour donner un exemple concret, prenons le cas d’une excursion scolaire. Le bus qui conduit les enfants a une heure de retard ? Les professeurs peuvent informer directement les parents via l’appli. » 

Cette initiative démontre une nouvelle fois les possibilités qu’offre le numérique en réponse à des besoins concrets. Konecto facilite donc la communication et permet d’éviter les situations désagréables tant pour les parents que pour les écoles.

Vous souhaitez en savoir plus sur Konecto ? Téléchargez l’appli sur votre mobile via l’App Store ou Google Play et entrez le code « sdemo » pour découvrir l’interface de l’outil ! Toute l’info sur l’appli se trouve sur le site de Konecto App.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional