Kobo lance à son tour une offre d’abonnement avec Kobo Plus

C’est au tour de la firme canadienne Kobo, en association avec la boutique néerlandaise en ligne bol.com, d’ajouter une offre d’abonnement illimité à sa librairie numérique. Kobo Plus a pour l’instant été lancé dans deux pays, les Pays-Bas et la Belgique, et propose des livres en langues néerlandaise et anglaise.

Les amateurs de livres numériques néerlandophones seront sans aucun doute ravis par l’annonce du lancement Kobo Plus, le nouveau service de souscription créé conjointement par Kobo et bol.com, la première libraire numérique néerlandaise, dont la collaboration remonte au mois de septembre 2014. Le lecteur abonné aura désormais le choix parmi près de 40 000 titres, dont 16 000 sont en néerlandais, les autres étant en anglais. Kobo propose une période d’essai gratuit d’un mois, après quoi le lecteur devra payer 9,99 euros mensuellement pour profiter de l’abonnement. Le modèle fonctionnera uniquement sur la liseuse de la marque, ou via l’application Kobo sous Android ou iOS.

Découvrir de nouveaux auteurs et genres

« En combinant le savoir et la portée de bol.com et de Kobo, nous pouvons maintenant offrir aux lecteurs néerlandophones l’expérience de lecture ultime et rendre la lecture numérique encore plus simple », se félicite Pieter Swinkels, vice-président de Kobo, dans une annonce publiée sur le site de la firme canadienne. Selon lui, « Kobo Plus permet aux lecteurs de découvrir sans efforts de nouveaux auteurs et genres vers lesquels ils ne se seraient pas tournés d’une autre manière, encourageant ainsi les gens à lire plus. »

Avec cette nouvelle offre, Kobo rejoint d’autres acteurs du marché qui proposent déjà la lecture en streaming : Youboox, Youscribe et Amazon avec Kindle Unlimited. Ce modèle comporte des avantages certains pour l’utilisateur, en termes de facilité, de fonctionnalité et de découvertes, mais aussi certains inconvénients, en termes de choix et de budget. Nous en faisions l’inventaire plus précis dans cet article.

Kobo Plus

La rémunération des éditeurs mise en question

Pour rappel, la question de la légalité des offres de lecture illimitée en streaming ont été soulevée, notamment en France, suite à l’arrivée il y a deux ans de Kindle Unlimited. Comme nous l’expliquions ici, Laurence Engel, alors médiatrice du livre attachée au ministère de la Culture, avait fait paraitre un avis en février 2015, rappelant que, selon la loi, l’éditeur reste seul maître de ses prix, ce qui entre en conflit direct avec le modèle de rémunération des offres de lecture en streaming, déterminé par l’entreprise qui proposait l’abonnement. Suite à cet avis, les offres ont été adaptées pour se conformer à la loi.

En ce qui concerne Kobo, son service de souscription fonctionne sur un modèle de partage des revenus, avec des gains financés par les revenus d’abonnement, ce qui permet un service autonome construit pour le long terme. Des notes additionnelles aux conditions générales ont par ailleurs été communiquées aux éditeurs, sur la question de la rémunération. Celles-ci stipulent que Kobo doit payer à l’éditeur un prix qui est établi en fonction du prix catalogue et du nombre de fois où chacun des ebooks de l’éditeur a fait l’objet d’une lecture.

Un modèle similaire aux offres existantes

Logo koboL’offre de Kobo est assez similaire à celle proposée par les autres acteurs sur le marché, le prix de l’abonnement étant identique à celui de Kindle Unlimited et un peu supérieur à ceux de Youboox (7,99 €) et Youscribe (8,99 €). Au niveau du catalogue proposé par contre, Kobo Plus fait pâle figure à côté du million de titres disponibles avec Kindle Unlimited, mais l’offre n’en est qu’à son lancement et on peut gager sur un futur élargissement du catalogue. A noter également que Youscribe se démarque des trois autres. En effet, l’utilisateur de cette bibliothèque digitale est limité dans le nombre de livres consultables, qui varie entre 8 et 20 par mois, selon la nature et l’ancienneté du titre.

Si Kobo Plus n’existe pour le moment qu’en Belgique et aux Pays-Bas, il paraît clair que l’offre a vocation à s’exporter en Europe et dans d’autres langues. Cette expansion promet d’être intéressante à suivre, notamment en Allemagne, où le partenariat entre Kobo et Tolino, la librairie numérique allemande la plus importante, laisse deviner une prochaine apparition de Kobo Plus.

Pour plus de détails sur cette nouvelle offre, n’hésitez pas à jeter un œil à l’annonce publiée sur le site ou à la vidéo promotionnelle.

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Raphaël Dahl

— Rédaction

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