Un partenariat entre Audible et Uber pour favoriser la détente des usagers
La multinationale américaine Uber propose depuis le 21 octobre 2019 une nouvelle offre valable uniquement au Royaume-Uni, et qui permet à ses clients d’écouter un livre audio pendant le temps de leur trajet.
La révolution Uber
Depuis sa création en 2009 à San Francisco, Uber a toujours été friand d’innovations. À elle seule, l’idée derrière son invention a révolutionné le secteur des services et la législation qui l’entourait.
D’une part, Uber a démocratisé la profession de chauffeur VTC : pas besoin de licence, un permis de conduire, une voiture et un statut d’auto-entrepreneur suffisent. D’autre part, la société a fortement facilité la tâche aux clients détenteurs d’un smartphone, en leur permettant de commander un Uber directement via l’application éponyme.
Aujourd’hui encore, Uber multiplie concepts (Uber Eats, vélos Jump, etc.) et partenariats innovants (notamment avec legalstart.fr, service de juristes en ligne qui créent leurs auto-entreprises aux personnes souhaitant devenir chauffeurs Uber).
Et pourtant, aussi créatif soit-il, le système créé par Uber pose en réalité de nombreux problèmes. L’un d’entre eux, parmi les plus importants, est l’impossibilité de contrôler de façon adéquate le comportement des chauffeurs. Par conséquent, la firme promet donc de continuer à travailler sur l’amélioration de ses services afin de renforcer la sécurité à bord.
Se détendre dans les transports
En attendant, un sondage commandité par la filiale anglaise d’Uber montre que près de la moitié des Anglais interrogés seraient sujets au stress et que le quart d’entre eux passerait ses trajets à répondre à des e-mails et messages en tous genres, ce qui peut, soit dit en passant, être réellement un gain de temps plutôt qu’une nouvelle source d’anxiété.
En tous cas, environ 80 % des sondés trouvent que la lecture les aide à se détendre. C’est pour cette raison qu’Uber a décidé de conclure un partenariat avec Audible, la filiale d’Amazon spécialisée dans l’industrie du livre audio. Notons par ailleurs que ce secteur est actuellement en plein essor, ce qui rend d’autant moins étonnant le fait qu’Uber ait voulu se positionner sur ce marché.
La méthode est simple : il suffit d’avoir téléchargé l’application Uber, qui proposera désormais cette nouvelle fonctionnalité de façon entièrement gratuite. Dès lors, le client pourra choisir, parmi le catalogue proposé, un livre audio qui lui sera lu pendant son trajet.
Le choix n’est pas encore abondant : seuls sept ouvrages ont été sélectionnés pour faire partie de la nouvelle offre, dont notamment le fameux Peter Rabbit de Beatrix Potter, mais le but est de proposer une « évasion littéraire » aux clients, selon les termes d’Audible. Par conséquent, le choix des livres s’est porté sur des ouvrages légers, en particulier des nouvelles admettant une touche d’humour. Cette nouvelle offre donne donc la possibilité aux clients de détourner les yeux de leurs écrans, pour écouter lire en regardant le paysage.
Disponible depuis près d’un mois en Angleterre, il faut désormais attendre de voir si ce service va fonctionner et s’exporter à l’étranger.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le livre audio enregistre une belle avancée en Grande-Bretagne
- Le livre audio s’installe en France
- Livre audio dématérialisé : perspectives et enjeux (Partie 1)
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Nausicaa Plas