La campagne #LoveAudio en faveur de la détaxation du livre audio au Royaume-Uni
L’association des éditeurs britanniques a lancé, pour la quatrième année, une campagne afin de défendre le format audio, nommée #LoveAudio. Ce format connaît en effet ces dernières années un succès croissant. #LoveAudio se déroulait cette année du 21 au 25 septembre et pointait notamment la demande de détaxation du format.
Pour le président de la Publishers Association, Stephen Lotinga, l’actuelle disposition fiscale pénalise le format audio et l’organisation entend résoudre cette injustice au moyen de sa campagne de communication. D’autant plus que, début 2020, la TVA a été supprimée pour les livres numériques et les revues à la suite à la campagne « Axe the Reading Tax ».
« Il est injuste que ceux qui ont besoin ou préfèrent lire des livres audio doivent payer la TVA alors que les livres imprimés et les livres numériques ne sont pas soumis à cette taxe. L’Association des éditeurs continue à faire pression pour que la TVA sur les livres audio soit supprimée », déclare-t-il.
Tendance à la hausse
Les statistiques du Publishers Association Yearbook 2019, publiées en juillet, montrent que les revenus des ventes de livres audio auprès des consommateurs ont augmenté de 39 % pour atteindre 97 millions de livres sterling en 2019. Le livre audio est ainsi le format qui connaît la plus forte croissance dans l’édition professionnelle britannique. Une tendance forte, à consolider et ne pas brimer avec une TVA qui fait monter le prix unitaire des ouvrages.
Dominic Gribben, éditeur audio chez Hachette UK et président du groupe des éditeurs audio de la Publishers Association, l’affirme : « Ce fut une autre année phénoménale pour les livres audio, les éditeurs et les producteurs de l’ensemble du secteur ayant accompli des choses très intéressantes malgré des circonstances difficiles. » Il ajoute que « #LoveAudio est un excellent moyen de célébrer le travail acharné de chacun et d’aider à démystifier le livre audio pour les professionnels de l’édition chevronnés et les nouveaux entrants ».
Le président de l’association, Stephen Lotinga, ajoute qu’il est particulièrement intéressant de constater que les livres audio semblent toucher de nouveaux lecteurs : ainsi, davantage de personnes profitent des avantages de ce format.
La campagne #LoveAudio
Cette semaine de célébration numérique des livres audio est conçue pour mettre en valeur l’accessibilité, l’innovation et la créativité du format. #LoveAudio réunit depuis quatre ans des éditeurs de livres audio de tout le Royaume-Uni. Ceux-ci unissent leurs forces pour mieux faire connaître l’édition de livres audio au secteur de l’édition, aux professionnels en début de carrière et aux demandeurs d’emploi.
Les activités pour la #LoveAudio 2020 comprenaient :
- la diffusion, par les éditeurs, les partenaires et l’association des éditeurs, de l’amour de l’audio sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram ;
- le lancement par l’Association des éditeurs d’une liste des meilleures nouvelles voix dans l’édition de livres audio, afin de mettre en avant les nouveaux talents de la narration audio ;
- une conférence « Ask Me Anything» sur les médias sociaux, dans laquelle les éditeurs de livres audio ont répondu à des questions sur le secteur du livre audio.
Pour rappel, en Belgique, le taux de TVA appliqué aux publications numériques et audio est passé de 21 % à 6 % depuis le mois d’avril 2019. D’autres pays européens ont également diminué leur taux.
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— Cynthia Prévot