Le livre papier et numérique en France en 2019-2020 : rapport annuel du SNE
Le Syndicat national de l’édition (SNE) a dévoilé son rapport annuel 2019-2020 sur le marché du livre papier et numérique en France. Ce rapport, intitulé « L’édition en perspective », souligne notamment la progression du livre numérique, mais aussi l’impact à venir de la crise sanitaire sur les maisons d’édition.
La progression du livre numérique
Le chiffre d’affaires de l’édition numérique s’établit à 232,3 millions d’euros en 2019. Cela représente une progression de 9,2 % par rapport à 2018. La part des ventes numériques pour les éditeurs français est donc de 8,72 %.
Le SNE précise que « les ventes au grand public sont dominées par la vente à l’acte de livres numériques, les modèles d’abonnement et de prêt numérique en bibliothèque restant marginaux dans leur chiffre d’affaires. Elles incluent les secteurs éditoriaux Littérature, Jeunesse, Bande-dessinée, Documents, Essais & Actualité, Pratique, Art & Beaux-livres, Religion, Dictionnaires, Ouvrages de documentation et Cartes et plans ».
Le rapport invite à consulter également les chiffres du baromètre des usages du livre numérique et audio, établi par le SNE, la Sofia et la SGDL : notre article à ce sujet est disponible ici.
Le PNB en quelques chiffres
Le dispositif Prêt numérique en bibliothèque (PNB) continue aussi sa progression : 5 900 établissements proposent ce service et pas moins de 625 005 prêts ont été réalisés en 2019, soit une progression de 26 % par rapport à 2018.
1 178 éditeurs (contre 1 045 en 2019) proposent désormais leurs ouvrages via PNB.
Hausse du CA en 2019
L’année 2019 a été positive : malgré un mois de décembre difficile lié aux grèves en France, le chiffre d’affaires des éditeurs a connu une hausse globale de 5 %. Le nombre d’exemplaires vendus a augmenté de 3,8 %. Cette belle croissance est portée par plusieurs segments éditoriaux. L’édition scolaire est au premier plan : avec la réforme des programmes, elle a connu une hausse de 35,9 %.
Hors édition scolaire, le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs est en hausse de 1,7 %. La croissance sur le segment littérature est de 0,7 %, avec une jolie performance de la bande dessinée (+11,3 %) ; une bonne évolution aussi du côté des ventes de livres jeunesse et de livres pratiques.
Crise sanitaire au sommaire
L’année 2020 n’est pas encore terminée, mais la crise sanitaire a évidemment provoqué un effondrement du marché, comme dans beaucoup de secteurs. Vincent Montagne, Président du SNE, note dans son édito : « Dans cette période, nous avons su médiatiser nos combats pour obtenir, in fine, un plan de relance dont je crois pouvoir dire qu’il est à la hauteur des enjeux. » Le secteur est durablement touché :
- un quart des maisons d’édition ont estimé qu’elles perdront plus de 40 % de leur chiffre d’affaires sur l’année 2020 ;
- une maison sondée sur cinq a demandé à bénéficier du fonds de solidarité nationale de l’État ;
- 72 % des maisons d’édition sondées ont pris des mesures d’activité partielle ;
- les éditeurs sondés ont prévu d’annuler ou de reporter en moyenne 18 % de leurs nouveautés initialement prévues en 2020.
Malgré la crise sanitaire, le SNE a continué le dialogue avec ses partenaires, notamment avec les auteurs. Certains projets comme le booktracking, Clic.EDIT ou la charte « Prix du livre » ont été ralentis, mais les Assises du livre numérique et de l’édition Jeunesse ont montré l’importance de ces secteurs en période de crise.
Les 64 pages du rapport du SNE sont disponibles au téléchargement via cette page.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le 10e baromètre sur les usages du livre numérique, un indicateur des usages « pré-confinement »
- L’impact des mesures de confinement sur l’édition en France : résultats du sondage du SNE
- Chiffres : l’essor du format numérique à la suite du confinement
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot