Les enjeux et l’avenir du livre audio en Italie

Depuis 2014, le livre audio gagne constamment en popularité auprès des Italiens, et compte désormais plus de 4,08 millions d’adeptes. Quels sont les nouveaux usages et les motivations des audiolecteurs italiens en 2019 ? Retour sur les chiffres dévoilés par l’AIE, l’Association Italienne des Éditeurs, lors de la foire Più libri più liberi qui s’est déroulée en décembre dernier.

L’écoute en augmentation

Dans les principaux marchés européens de l’édition, l’Italie est le pays avec l’indice de lecture le plus bas parmi la population adulte. Seulement 17 % lisent au moins un livre par mois. Qu’en est-il du livre audio ?

Chez les 15-75 ans, l’écoute de livres audio a augmenté de 28,3 % en 2019. En 2014, la part d’écoute des livres audio par rapport aux contenus audio (comprenant la radio et les podcasts) était de 13 %. Ce pourcentage est désormais monté à 22 %, démontrant que le livre audio réunit de plus en plus d’adeptes.

Quelques tendances internationales ressortent à la suite de la publication des statistiques concernant les livres audio en 2019. L’étude américaine The Spoken Word Audio Report et les chiffres de l’AIE présentent le même constat : le temps d’écoute de contenus audio parlé a augmenté de 20 % depuis 2014, et l’écoute de musique a baissé de 5 %. Ce changement est lié à une plus grande consommation des contenus audio parlé sur les appareils mobiles, tous âges confondus.

Les enceintes connectées se font une place

Les supports mobiles se diversifient avec l’utilisation des assistants vocaux et enceintes connectées, nouveautés qui se prêtent particulièrement à l’écoute des livres audio. Parmi ces nombreux supports utilisés pour la lecture des livres audio, 31 % des Italiens déclarent se servir d’une enceinte.

Malgré sa popularité croissante, celle-ci ne détrône pas le smartphone, qui est incontestablement l’appareil mobile préféré pour accéder aux contenus éditoriaux, tant dans le cas des textes que pour l’écoute de livres audio, avec un taux d’utilisation de 81 % en 2019.

Les ordinateurs et tablettes ne sont pas en reste et constituent également une part importante des utilisations, juste après le smartphone. Ceux-ci sont suivis par les lecteurs mp3 ainsi que lecteurs CD.

L’audio pour le loisir et l’autonomie

Selon l’étude, les audiolecteurs se procurent les œuvres à partir de différentes sources. 44 % d’entre eux téléchargent du contenu gratuitement depuis des sites non spécifiés, tandis que 40 % ont souscrit à des abonnements Storytel ou Audible. Une plus petite partie télécharge également des titres à l’unité sur des plateformes telles qu’Apple ou Google.

Les principales raisons et motivations des audiolecteurs italiens à écouter des livres se recoupent autour du loisir : 61 % prétendent les utiliser pour le divertissement, suivi par la détente (51 %) et l’évasion du quotidien (45 %). La majorité des utilisateurs écoutent les livres à la maison, dans leur voiture et même au travail.

De plus, selon les répondants à l’enquête, le livre audio permet de garder son autonomie. Ce dernier est pratique lorsque l’on veut faire d’autres activités en même temps (conduire, voyager, courir, etc.).

Enfin, l’écoute du livre en toutes circonstances et sur tout appareil mobile est également un facteur important pour 20 % des audiolecteurs. D’autres utilisateurs précisent que le livre audio est pareillement utile aux personnes ayant des difficultés de lecture ou de vue.

Pour de plus amples informations, retrouvez tous les chiffres énoncés ci-dessus dans les graphiques de l’enquête Audiolibri e podcast. Bolla tecnologica o mercato reale ? menée par l’AIE.

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— Karolina Parzonko

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