La Nuit de la lecture 2020 se met au 2.0.
À l’occasion de la Nuit de la lecture, qui se déroulera du 16 au 19 janvier 2020, les nouvelles technologies participeront à la mise en avant du monde du livre.
La Nuit de la lecture
La Nuit de la lecture est un événement annuel organisé en France par le ministère de la Culture, et ce depuis déjà quatre ans. En pratique, elle se manifeste par l’organisation d’événements en tout genre (rencontre avec un auteur, lecture, atelier ou encore chasse au trésor) dans des lieux culturels (bibliothèques, écoles, musées, etc.) ou non (hôpitaux, établissements carcéraux, etc.). Cette année sont prévues près de 5 000 activités pour tous publics, et environ un demi-million de participants.
L’événement veut ainsi mettre en valeur l’industrie du livre le temps d’un week-end, mais surtout rendre le livre accessible à tous par l’organisation d’événements sur tout le territoire. Son but premier est donc de réunir son public autour des livres, en lui donnant ou redonnant envie de lire.
Pour autant, il s’agit bien du livre au sens large qui est ici visé. En effet, la Nuit de la lecture a voulu, cette année tout particulièrement, ne pas laisser de côté les avancées que constituent le livre audio, l’ebook, et plus généralement la mise à profit des innovations technologiques pour la modernisation de la lecture.
Une version 2.0.
Le thème de la Nuit de la lecture 2020 est « les partages ». À première vue, ce terme fait penser aux échanges entre les différents maillons de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, lecteurs, bibliothécaires, etc.), mais également à la cinquantaine d’autres pays qui vont aussi participer à l’événement cette année.
Néanmoins, en 2020, « partage » rime aussi avec « Internet » et « nouvelles technologies », qui permettent de supprimer les frontières géographiques et donc de communiquer, de partager plus facilement. Par exemple, le jeu vidéo fait partie de ces innovations grâce auxquelles deux joueurs à l’autre bout du monde peuvent échanger. C’est peut-être donc pour faire honneur à ce thème des Partages que la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre Pompidou et la Bibliothèque Nationale de France (BNF) se sont lancé, ensemble, un nouveau défi.
En effet, les deux institutions, qui se sont aventurées cette année dans la production de jeux vidéo, ont décidé de continuer sur la même voie en s’alliant pour nous proposer un jeu vidéo intitulé Nuit de la lecture. Ce dernier sera rendu public dès le 6 janvier sur les sites internet respectifs de la Nuit de la lecture, de la BPI et de la BNF, et sera bien entendu également présenté en accès libre pendant le week-end de l’événement.
Concrètement, le joueur s’embarquera dans une quête dont l’issue sera différente selon les choix qu’il aura faits, notamment concernant la direction à prendre. En effet, une fois l’aventure terminée, le joueur recevra en cadeau un livre au format numérique. Ce dernier n’est pas défini aléatoirement, mais bien en fonction des choix effectués par le joueur. Dans tous les cas, il fait toujours partie de l’immense base de données de la BNF, Gallica.
Enfin, sachez que la Nuit de la lecture est toujours gratuite, alors n’hésitez pas à consulter plus précisément son programme.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- La BnF lance son premier jeu vidéo
- We are Muësli : des jeux vidéo à la frontière entre monde numérique et monde physique
- Jeux vidéo : quelles évolutions et quelles pistes pour l’édition ?
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Nausicaa Plas