MathIA met l’intelligence artificielle et la 3D au service de l’apprentissage des mathématiques

Initié par Prof en Poche, Tralalère, LumenAI et Caprilog, le projet MathIA est une révolution en termes d’éducation et d’apprentissage digital. Il a pour but d’aider les enfants du cycle 2 à comprendre les mathématiques grâce à un assistant vocal ludique et interactif qui permet de visualiser des notions complexes en 3D.

mathia_logo

Vers une digitalisation du secteur de l’éducation

De plus en plus, le digital s’invite dans les salles de classe et impose ses outils comme des réponses efficaces face aux obstacles rencontrés par les acteurs de l’enseignement. En effet, le numérique permet la différenciation et la personnalisation de l’approche pédagogique et peut-être un dispositif précieux tant pour les élèves que pour les professeurs.

C’est dans cette optique qu’a été pensé MathIA, une application offrant un assistant vocal intelligent conjugué à un outil de visualisation 3D. L’innovation aspire à lutter contre l’échec scolaire, à seconder les professeurs pour les accompagner dans la transmission des apprentissages fondamentaux en mathématiques aux élèves du cycle 2 (c’est-à-dire la première, seconde et troisième primaire) et se destine à un usage en classe individuel ou collectif.

Le projet est le fruit de la collaboration d’experts en pédagogie, en didactique, en enseignement numérique et en intelligence artificielle. Quatre acteurs ont allié leurs forces pour faire naître le projet : Prof en Poche, startup spécialisée dans la création de professeurs virtuels ; Tralalère, créateur de ressources numériques éducatives ; Lumen AI, startup spécialisée dans le big data et le deep learning ; et Cabrilog, laboratoire de recherche spécialisé dans la didactique des mathématiques.

Lauréat du P2IA

Le projet est le lauréat du Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle (P2IA) en mathématiques, premier marché public en intelligence artificielle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en France. Il sera disponible dès 2020 dans plusieurs académies françaises : à Bordeaux, Toulouse, Créteil, Rennes, La Réunion, Nancy, Lille, Amiens et Poitiers.

Le P2IA concerne les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2, à savoir l’équivalent en Belgique des trois premières primaires). Il a pour mission de développer et de fournir aux enseignants des services, outils et ressources d’assistance pédagogiques pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle.

mathia_schéma

Vers une approche personnalisée de l’enseignement

D’une part, MathIA est le compagnon attachant des élèves : il leur enseigne des notions avancées par le biais d’exercices et d’énigmes, au même rythme qu’il apprend à les connaître individuellement. Assistant vocal et des visuels holographiques 3D se conjuguent pour fournir un apprentissage personnalisé et interactif ainsi qu’une expérience immersive et engageante. Cette technologie favorise également la représentation spatiale dans le cadre de la géométrie, et la représentation imagée ou symbolique dans le cadre d’exercices de dénombrement.

D’autre part, MathIA est l’assistant personnel des professeurs : il offre la possibilité à ces derniers de suivre les progrès de leurs élèves et de construire des parcours personnalisés en fonction de la progression de chacun. Les tendances des acquis et des difficultés de la classe peuvent également ressortir afin de constituer des groupes d’élèves par niveau.

MathIA est disponible sur tablette et sur smartphone. Cependant, l’hologramme produit peut être jusqu’à deux fois plus grand avec une tablette, et de ce fait est plus adapté à l’enseignement de certaines notions.

Pour en apprendre davantage sur MathIA, rendez-vous ici !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button