OverDrive fait l’acquisition de Kanopy, une plateforme de services de streaming de vidéos

Le 9 juin 2021, OverDrive, une plateforme de distribution de contenus numériques pour bibliothèques et écoles du monde entier, a fait l’acquisition de Kanopy, un service de vidéos en streaming pour des bibliothèques publiques et académiques. Cette acquisition devrait diversifier encore plus le catalogue d’offres d’OverDrive qui possède déjà des millions de livres électroniques, audio, de magazines en ligne…

Qu’est-ce qu’OverDrive ?

OverDrive est un distributeur digital de livres électroniques, d’audiobooks, de magazines en ligne et de vidéos en streaming. Fondée en 1986, cette entreprise américaine a pu progressivement se faire sa place dans le monde de la distribution digitale pour les bibliothèques publiques et scolaires et en devenir le leader.

La plateforme propose son contenu à plus de 45 000 bibliothèques et écoles dans plus de 75 pays à travers le monde. En 2020, 430 millions d’emprunts d’ouvrages numériques ont été enregistrés sur la plateforme. Une augmentation de plus de 33 % en un an. La crise actuelle du covid a sûrement renforcé cette croissance. OverDrive fournit aussi des services de sécurité de la gestion des droits numériques et d’exécution des téléchargements aux éditeurs, bibliothèques, écoles, entreprises et détaillants. Appartenant au groupe japonais Rakuten depuis 2015, OverDrive a été revendue en 2020 au fonds d’investissement américain KKR.

La mission d’OverDrive est d’éclairer le monde par la lecture. Pour cela, ils s’aident de deux applications numériques de lecture, Libby et Sora (principalement pour les étudiants). Toutes les deux ont été récompensées. Libby a été élue l’une de 20 meilleures applications de la décennie d’après « Popular Mechanics » et Sora une des meilleures inventions de 2019 selon le TIME.

Qu’est-ce que Kanopy ?

Fondé en 2008 en Australie et à présent implantée en Californie, Kanopy est une plateforme de services de streaming de vidéos et de films pour les bibliothèques publiques et universitaires. Bien qu’il existe déjà une quantité gigantesque de plateformes de streaming gratuit, peu d’entre elles valent Kanopy. Le fonctionnement de cette dernière est fort semblable à celui d’OverDrive. Si votre bibliothèque publique ou scolaire est associée à la plateforme, alors vous pouvez bénéficier de son service gratuitement en vous connectant via votre bibliothèque que ce soit sur votre ordinateur, votre téléphone ou encore une plateforme de télévision. Chaque bibliothèque définit elle-même la quantité de contenu que vous pouvez visionner par mois. Seule la catégorie Kanopy Kids est illimitée.

Le catalogue proposé par Kanopy est l’un des plus acclamés dans son industrie. En plus d’un contenu pour enfant, vous pouvez retrouver aussi bien des films d’auteur, des courts métrages, des documentaires, des films étrangers, des vidéos d’enseignement… Une partie des 30 000 films proposés par Kanopy sont même introuvables ailleurs. Leur mission est de démocratiser le cinéma et la télévision de qualité en le rendant possible au moyen de leurs partenariats avec les bibliothèques à travers le monde.

L’acquisition en deux trois mots

Comme dit précédemment, en 2020, le nombre de prêts numériques a explosé du côté d’OverDrive. Environ 102 bibliothèques ont passé la barre du million de prêts numériques. Cela les a sûrement encouragés à s’agrandir et à acquérir Kanopy. Avec cet accord, OverDrive invite de nouveaux contenus de streaming de vidéos sur sa plateforme. Ils agrandissent les options pour chaque institution (bibliothèques publiques et partenaires universitaires) qui travaille avec eux.

L’objectif commun des deux plateformes rendra sans doute cette acquisition plus facile. En effet, les deux plateformes ont l’ambition de continuer à aider les bibliothèques à travers le monde en fournissant un accès aux ressources médiatiques à leurs utilisateurs pour leur permettre de continuer à apprendre et à s’ouvrir au monde.

Il faut tout de même noter que malgré l’engouement des deux partenaires, nous n’avons pas plus de précision quant aux modalités de l’acquisition.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Clémence Claes

Share Button