NovaPad, le « cartable numérique » de demain

La startup iDruide a mis au point NovaPad, une tablette scolaire destinée tant aux élèves qu’aux professeurs. L’innovation met les potentialités du numérique au service de l’éducation et a pour but d’accompagner au mieux lesdits acteurs vers la digitalisation de l’éducation.

Une nécessité d’éduquer au et par le digital

Dans un monde de plus en plus régi par les nouvelles technologies, toutes les sphères de la société ont l’opportunité, voire l’obligation, de se réinventer. Le milieu éducatif n’échappe pas à cette tendance et se doit de répondre à de nouveaux impératifs. Révolution numérique implique de ce fait révolution de l’éducation : une remise en question de la diffusion traditionnelle du savoir sous l’impulsion de nouveaux outils.

iDruide met les nouvelles technologies au service de l’enseignement

iDruide, startup monégasque fondée en juin 2017, est née de ce « besoin certain de numériser l’enseignement » comme l’explique Pierre Macri, co-fondateur. « Les élèves, même les plus jeunes, ont déjà l’habitude de manier un ordinateur, une tablette ou une console. On ne peut pas les couper de ce type d’outils à l’école et les laisser prendre du retard sur d’autres pays. D’autant que le numérique va façonner les emplois de demain », précise-t-il. La startup propose alors des solutions technologiques destinées à l’éducation qui visent à répondre aux besoins des différents acteurs et à accompagner ces derniers dans la transition digitale.

Un pas vers l’enseignement de demain

Dans cette optique, iDruide a récemment confectionné NovaPad : une tablette nomade, collaborative, intelligente et ergonomique qui prend la forme d’un cartable numérique. Utilisable à l’école comme à la maison, l’objet est livré avec clavier, coque de protection, housse de transport. Deux offres sont disponibles : « l’offre 1 to 1 » dans laquelle chaque élève et chaque enseignant détiennent une tablette et « l’offre multi-comptes » où chaque tablette peut accueillir jusqu’à cinq comptes.

« L’apparition des tablettes dans les établissements a ouvert le champ des possibles mais également celui des difficultés », souligne Pierre Macri. « Nous avons cherché à réduire au maximum ces problématiques au bénéfice de l’enseignant et de l’apprenant ».

Pour les élèves, NovaPad c’est…

Apprendre de manière ludique, bénéficier de cours enrichis par l’accès aux différents manuels numériques des plus grands éditeurs, avoir accès à des ressources toujours à jour et quasiment infinies, découvrir des compléments de cours en format vidéo, audio, interactif, renforcer ses acquis grâce à des applications éducatives, évaluer ses compétences avec des tests et QCM mis en place par les enseignants.

Pour le professeur, NovaPad c’est…

L’intégration du potentiel d’une tablette à ses pratiques d’enseignement : l’accès une immense bibliothèque illustrative, mais aussi la possibilité de gérer et de piloter sa classe. L’enseignant peut partager des ressources pédagogiques à sa guise, contrôler l’activité de chacun à distance, intervenir sur les tablettes de ses élèves de manière collective ou personnalisée, s’adapter au besoin de chacun, ouvrir les manuels numériques aux bonnes pages et éteindre les tablettes à distance si nécessaire. NovaPad offre également la possibilité au professeur de mettre en place des QCM virtuels afin de tester ses apprentis. Et fini les photocopies !

Une tablette scolaire soucieuse de ses utilisateurs

La solution NovaPad se veut être un environnement éthique et totalement sécurisé. Elle possède son propre système d’exploitation basé sur l’Open Source Android : Cosmos. Celui-ci ne comporte aucune publicité et aucune incitation à l’achat, et garantit une protection totale des données personnelles de ses utilisateurs.

Quel est le bilan actuel ?

Aujourd’hui cinq académies françaises et huit établissements ont ouvert leurs portes à iDruide, qui a déjà fourni 600 tablettes à 1 900 utilisateurs. Mais Pierre Macri souligne l’énorme potentiel et les possibilités infinies de l’innovation, et ne compte pas s’arrêter là… Affaire à suivre donc !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button