Keeku, une bibliothèque de contenus audio pour enfants de 0 à 12 ans

En ce début d’année, Yannick Ichane, Kevin Magne et Antoine Mazelin lancent Keeku, une plateforme qui rassemble des podcasts pour les 0-12 ans. Cette bibliothèque en ligne se destine à satisfaire le besoin de divertissement des plus jeunes tout en stimulant leur imagination et en améliorant leur vocabulaire.

L’audio pour favoriser l’apprentissage et le bien-être

Les créateurs de la plateforme voient l’occasion d’offrir aux enfants des moments à la fois récréatifs et éducatifs. En effet, le podcast permet entre autres d’éloigner les enfants des écrans et de les inviter à l’évasion, mais ils peuvent aussi servir de soutien pédagogique.

« L’audio permet une plus grande concentration, d’être plus ancré dans l’action », explique Yannick Ichane, qui a fait ses classes sur NRJ et Skyrock avant de travailler pendant huit ans chez Deezer (une plateforme française de distribution numérique de musique en streaming).

Une bibliothèque en ligne regroupant plus de 1 500 histoires

« Depuis quelques mois, on sent un réel engouement pour les podcasts enfants, quitte à se perdre parfois parmi la multitude d’offres proposées. Pour faciliter la vie des familles, on a voulu créer un outil permettant de les centraliser », précise Yannick Ichane.

Afin d’accompagner les auditeurs en herbe, Keeku propose des contenus pour chaque tranche d’âge, avec des longueurs d’écoute et des thématiques variées. Chaque enfant peut ainsi approfondir ses centres d’intérêt ou en développer de nouveaux.

  • Apprentissage : avec par exemple « Quelle Histoire », « Petits Curieux », « Kidico » et « Graine de scientifique », les enfants sont amenés à renforcer leurs connaissances sur ce qui les entoure, avec des questions amusantes telles que « Quel lieu a inspiré le village d’Astérix ? » ou « C’est quoi un gâteau ? ».
  • Bien-être : « Qui veut devenir un mini Yogi », « Les méditations d’Althéa » et la « Gym de Bloom » (la radio des enfants) aident les jeunes à se relaxer et à renforcer leur confiance en eux.
  • Animaux : « Émilienne et Adrienne les hyènes », « Badaboum & Patatras » et « Mes fables de la Fontaine » invitent les jeunes à (re)découvrir le monde fascinant des animaux.
  • Contes : plusieurs podcasts tels que « Les P’tites Histoires », « Envolées contées » (que nous vous présentions la semaine dernière sur Lettres Numériques) et « En Cavale » sont parfaits pour émouvoir et faire voyager les jeunes à travers différentes épopées.

Comment ça marche ?

La plateforme Keeku se présente sous la forme d’une interface épurée, pour une utilisation simple et rapide. Elle est accessible à tous, sur ordinateur, mais aussi sur iOS, Android et Huawei. En quelques clics, la famille accède au podcast souhaité. Les parents et grands-parents peuvent également se laisser guider via « les recommandations du jour » ou choisir parmi les nouveautés.

La plateforme est ouverte à tous les producteurs indépendants ou amateurs.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button