Le podcast « Lis-moi une histoire », initié par RTL et Albin Michel, revient pour une seconde saison

Le podcast « Lis-moi une histoire » est au rendez-vous pour cette rentrée ! Ce podcast, lancé par les éditions Albin Michel Jeunesse et RTL pendant le confinement, est reconduit pour une deuxième saison. Petite nouveauté pour la reprise de « Lis-moi une histoire » : ce sont des bibliothécaires spécialisés en jeunesse qui prêtent leur voix à la lecture d’histoires.

Un rendez-vous hebdomadaire

Animé par le journaliste Laurent Marsick, chroniqueur jeunesse de l’émission « Laissez-vous tenter », ce rendez-vous désormais hebdomadaire invite les enfants à un temps calme autour de l’écoute d’une histoire choisie par les bibliothécaires dans le catalogue Albin Michel Jeunesse. Rendez-vous tous les mercredis pour une nouvelle histoire disponible sur l’application RTL, RTL.fr et sur les plateformes de streaming.

Dans les premiers épisodes, Sonia Marcotte, de la Médiathèque Théodore Monod de Saint Gratien, fait découvrir le classique de Serge Bloch sur la rentrée scolaire avec L’École de Léon, un livre sur les premiers pas à l’école qui se veut rassurant : « Avant j’allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l’école. À l’école ma-ter-nelle. »

Anne Robinson, de la Médiathèque Violette Leduc à Paris, raconte de son côté la drôle d’histoire d’un fauve qui décide de se faire passer pour un tapis, avec le conte Le tapis en peau de tigre de Gerald Rose.

L’origine du projet

Laurent Marsick présentait la naissance du projet en mars dernier, au début du confinement, en ces mots : « L’idée c’est avant tout de mettre en avant LEUR voix, LEUR histoire. Je suis très fier de ce que nous avons pu faire dans des conditions pas simples… Je suis fier de cette chaîne de solidarité qui s’est mise en place… des auteurs généreux, qui se mettent au service des enfants, un éditeur qui dit oui tout de suite, et la radio qui a validé avec enthousiasme ce projet. On a monté ça en quatre jours. »

La directrice d’Albin Michel Jeunesse expliquait aussi à Livres Hebdo l’origine du projet : ce podcast a vu le jour grâce à l’impulsion et à l’énergie groupée de l’attachée de presse Fanny Vergnes et du journaliste de RTL. Elle salue « l’immédiate réactivité » des auteurs qui ont accepté de participer au projet. Selon elle, l’originalité de cette initiative résidait alors dans le fait qu’ils interprétaient leurs propres textes, offrant ainsi une variété d’approches de lecture.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn

— Cynthia Prévot

Share Button