Festival LUMEN #5 : marionnettes et arts numériques
Organisé par le Musée des Arts de la Marionnette, le festival LUMEN revient à Tournai dès le 3 octobre. Cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour but de lier l’art traditionnel de la marionnette à des formes artistiques plus modernes, telles que les diverses exploitations des arts numériques. Au programme de cette cinquième édition : robots, réalité virtuelle, installations et performances audiovisuelles.
Entre robots et marionnettes
Les installations interactives de Patrick Tresset ont voyagé à travers de nombreuses expositions dans le monde, et les visiteurs du festival LUMEN pourront également se réjouir de retrouver ses robots-artistes. Dans Human Study #1, les robots sont mis en action progressivement afin d’emprunter le rôle d’un élève, attablé à un pupitre en bois, qui restituera des modèles vivants à la technique du Bic. Après une séance de 20 minutes d’analyses et de dessins effectués par ces robots, les modèles d’un jour pourront enfin découvrir leur portrait.
Le spectateur, qui détient ce rôle de modèle immobile et passif, fait intégralement partie de l’installation grâce à sa présence active dans le maintien prolongé d’une même pose. Les robots, quant à eux, se trouvent enfin dans le rôle de l’observateur, artiste et travailleur, acharnés à leur tâche de mouvement pour parvenir au résultat final.
Le festival LUMEN propose également une conférence avec des professionnels et créatifs issus du milieu des arts numériques. Ceux-ci pourront notamment partager les diverses particularités et enjeux rencontrés lors de leurs parcours professionnels, tout en apportant de nouvelles pistes de lecture liées à l’introduction d’éléments liés à la robotique. La discussion sera guidée par Philippe Franck, historien de l’art et directeur de Transcultures.
Réalité virtuelle, arts numériques et plastiques
Construite et développée par Marie-G. Losseau et Yann Deval, l’installation interactive Atlas réunit plusieurs disciplines : arts numériques, arts plastiques et réalité virtuelle.
Dans cette œuvre, il s’agit d’explorer des villes imaginaires, toutes plus différentes les unes des autres. À travers les actions induites par un lance-graines actionné par le spectateur en réalité virtuelle, la ville est en train de « germer » dans des options quasi infinies (même lorsque le participant abandonne l’expérience). Leur évolution est biaisée par des règles urbanistiques qui adaptent tout de même les constructions à l’environnement. Comme le disent les artistes : « Atlas cherche à provoquer une réflexion sur l’urbanisme, l’architecture et leur influence sur nos modes de vie. »
Performance et installations numériques
Le festival LUMEN propose d’assister au nouveau spectacle du Créa-Théâtre, intitulé L Louise. Combinant marionnette géante, danse et arts numériques, cette performance est inspirée de la vie de l’artiste Louise Bourgeois et de son œuvre Spider. Les questionnements abordés à travers cette pièce tournent autour des thèmes de l’enfance et du rôle de la femme en tant qu’individu, mère et artiste.
Enfin, un grand nombre d’installations viendront ponctuer le festival, notamment celles des étudiants issus d’écoles d’art associées au projet, ainsi que la première de Falling Human, la nouvelle œuvre de Thomas Israël.
En pratique
Le festival se déroulera du 3 au 25 octobre 2020 au Centre de la Marionnette à Tournai. Le programme complet ainsi que les informations pratiques du festival LUMEN #5 sont disponibles sur le site et la page Facebook de la Maison de la Marionnette.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Voyage onirique dans les entrailles de la ville avec Alec De Busschère
- Entretien autour de l’Amazonie avec l’artiste numérique Laura Colmenares Guerra (Partie 1)
- La poésie numérique en cinq approches
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Karolina Parzonko