Authors A.I. : quand l’intelligence artificielle aide les auteurs à améliorer leurs livres
L’utilisation de l’intelligence artificielle touche de nos jours de nombreux secteurs, dont celui de l’écriture de fictions. Les auteurs ont en effet la possibilité de faire appel au programme A.I. Marlowe, issu de la start-up technologique Authors A.I. et conçu pour aider les auteurs à améliorer leurs manuscrits et à attirer davantage de lecteurs.
Fondée par des auteurs pour les auteurs, 125 au total, l’objectif d’Authors A.I. est d’apporter des outils pour venir en aide aux auteurs, optimiser les textes et toucher un plus large public.
Marlowe, l’examinateur des auteurs
Authors A.I. propose aux auteurs un forfait mensuel ou annuel. Marlowe, son programme d’intelligence artificielle, analyse un livre en moins d’une heure. Il soumet ensuite à l’auteur un rapport de plus de vingt pages avec ses observations.
Marlowe examine les manuscrits de fiction et est habile à reconnaître leurs défauts. Le programme fournit ensuite des commentaires sur plusieurs points, comme la structure de l’intrigue, le thème, le rythme ou le caractère des personnages. Il travaille aussi sur le niveau de complexité du livre, les phrases répétitives, les dialogues, l’arc narratif, etc. Bien entendu, il corrige également les fautes d’orthographe et de syntaxe.
L’I.A. Marlowe n’écrit et ne réécrit donc pas de passages pour les auteurs : elle a examiné un grand nombre de livres qui ont atteint les listes de best-sellers et elle a retenu, au moyen de l’ingénierie inverse, les éléments des romans populaires ayant trouvé un écho auprès des lecteurs.
Structure de l’intrigue et arc narratif
Le premier domaine dans lequel l’I.A. peut aider à raconter une histoire est celui de la structure de l’intrigue, la colonne vertébrale de chaque histoire.
La plupart des histoires suivent un certain plan, avec un point de départ, un événement incitant qui propulse le protagoniste vers le milieu de l’histoire, un changement qui tourne l’histoire dans une direction nouvelle, un assortiment de renversements et de révélations ainsi qu’une accumulation de climats, menant au final.
Marlowe peut identifier ces points importants et dire s’ils sont correctement positionnés. Elle indique le passage ou la ligne de dialogue spécifique où ces tournants majeurs de l’intrigue se produisent et elle informe les auteurs sur ce qui devrait être modifié.
Des chapitres rythmés
Il faut généralement du temps et de la motivation aux auteurs pour maîtriser l’art du rythme. Les auteurs peuvent par exemple commencer leur roman in media res (au cœur de l’action), avec une grande scène d’action, ou à un rythme plus lent, en se concentrant sur la construction de l’univers décrit ou en étoffant la présentation des personnages.
« Même les auteurs chevronnés ont du mal à évaluer s’ils ont correctement espacé leurs sommets et leurs vallées, les endroits où les lecteurs tournent les pages rapidement ou lentement », précise J.D. Lasica, auteur et co-fondateur de Authors A.I. « Les écrivains qui ont le plus de succès varient le rythme de leur histoire pour apporter de la variété, et aussi pour soulager le lecteur. L’une des caractéristiques les plus populaires de Marlowe est la visualisation du rythme d’un roman. »
Les personnages, la narration et les thèmes dominants
Marlowe prend le pouls des personnages principaux et fait savoir aux auteurs s’ils ont fait un bon travail, en offrant suffisamment de variété par les actions qu’ils entreprennent. Marlowe n’hésite pas par exemple à souligner qu’un héros est trop passif ou qu’un méchant est trop gentil.
Cette I.A. décompose aussi le rapport entre le dialogue et la narration dans une œuvre et compare les pourcentages à ceux des romans à succès. « Plusieurs auteurs ont constaté, après avoir utilisé Marlowe, qu’ils avaient trop basculé dans le dialogue lorsqu’il fallait faire un résumé narratif », explique J.D. Lasica.
Le sujet est un facteur déterminant pour qu’un livre devienne un best-seller. Non pas tant le sujet ou le thème spécifique du livre que l’importance de rationaliser l’histoire, de sorte que seuls un ou deux sujets majeurs dominent, au lieu d’un grand nombre d’intrigues secondaires. Une tendance que l’on retrouve dans de nombreux premiers romans, où l’auteur est tenté de puiser dans son expérience de vie et de tout entasser dans un récit trop chargé. Marlowe trace donc les sujets principaux et leur présence dans le roman.
Au-delà de l’I.A.
Marlowe Basic est gratuit, mais elle préfère les textes en anglais pour le moment. Au-delà de l’I.A., les auteurs à l’origine du projet veulent également créer un réseau de soutien pour fournir des conseils et aider les auteurs qui tentent de surmonter toutes sortes de difficultés créatives.
Pour la petite histoire, l’I.A. Marlowe doit son nom à Christopher Marlowe, le tragédien élisabéthain qui a inspiré Shakespeare, et à Philip Marlowe, le détective privé de Raymond Chandler qui joue aux échecs et lit de la poésie.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- WriteControl : un logiciel d’écriture pour les auteurs
- Focus sur les outils d’écriture numérique
- Scribay, un coach virtuel pour l’écriture de romans
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn
— Cynthia Prévot