Scribay, un coach virtuel pour l’écriture de romans

Le phénomène de l’autoédition s’est particulièrement développé ces dernières années, faisant croître un nombre impressionnant d’outils de publication en ligne, comme Scribay. Considérée à l’origine comme un Wattpad à la française, la plateforme a évolué afin de permettre à chaque auteur de progresser dans l’écriture et d’améliorer ses œuvres. Aujourd’hui, Scribay lance son offre premium, et propose à ses membres un coach virtuel qui les accompagne dans leur processus d’écriture.

Le réseau social des auteurs

L’inscription à Scribay est gratuite et permet d’échanger avec l’ensemble des membres, de partager ses œuvres ainsi que de se lancer des défis. Auteurs débutants comme confirmés disposent donc d’un espace d’écriture, de progression et de partage. Il s’agit en fait d’un véritable réseau social destiné aux auteurs amateurs. Dans une interview accordée au Souffle Numérique, Arnaud Lavalade, cofondateur de Scribay, définit d’ailleurs la plateforme comme « un écosystème où les auteurs sont invités à s’entraider librement, s’inspirer mutuellement et s’impliquer pour que chacun progresse. »

L’offre Premium

Dans le courant du mois de septembre, Scribay est passé à la vitesse supérieure en lançant son offre premium, qui propose un accompagnement ainsi que tous les outils techniques nécessaires à l’écriture d’un roman.

Parmi les fonctionnalités disponibles, citons d’abord le parcours narratif. Le but est d’accompagner l’auteur tout au long du processus d’écriture au moyen de vidéos, de conseils et d’indications permettant d’identifier les différentes étapes par lesquelles passe la construction du récit. Le schéma narratif proposé est ainsi précisé au fil du processus créatif. Cette succession d’étapes courtes permettent à l’auteur d’écrire son histoire à son propre rythme en suivant un squelette prédéfini. Il ne s’agit donc pas d’aide individualisée avec un suivi régulier, mais d’un parcours balisé que l’auteur sera amené à suivre.

programme_écriture

Un coach virtuel

Scribay partant du principe que tout le monde peut écrire un roman, l’offre premium met à disposition une sorte de salle d’entraînement pour écrivains. Comme le rappelle une citation sur le site : « Le style n’est pas inné : il se travaille. L’inspiration n’est pas magique : elle se stimule. On ne naît pas écrivain, on le devient. »

Cette salle d’entraînement s’accompagne d’un coach virtuel. Véritable solution anti-procrastination, ce robot aura ainsi pour but de faire adopter à l’auteur un rythme d’écriture adapté à son quotidien. Via le générateur d’intrigues aléatoires intégré à l’offre premium, ce coach virtuel lance également des défis, comme des séances d’écritures improvisées. Ces exercices peuvent même être enrichis : il suffit à l’auteur de demander l’ajout de contraintes supplémentaires.

richesse_lexicale

L’écriture augmentée

Certains des outils mis à disposition des écrivains par Scribay Premium reposent sur des algorithmes. C’est ce que les fondateurs de la plateforme appellent « l’écriture augmentée ». Des analyseurs de style sont accessibles, permettant à l’auteur de mieux se connaître et de progresser. Par exemple, Scribay Premium propose une analyse de la richesse lexicale du roman en cours d’écriture, chapitre par chapitre. L’écrivain peut ainsi se reposer sur cette collection d’analyses statistiques pour porter un autre regard sur ses textes.

De plus, un tableau de bord virtuel regroupe et organise les éventuelles notes de l’auteur, comme des descriptifs, des projets ainsi que des fiches de personnages, qu’il sera possible de modifier et d’enrichir au fil du processus d’écriture.

Scribay Premium semble donc être un outil particulièrement complet pour assister les auteurs dans l’écriture de leur roman. Accessible par le biais d’un abonnement à 19,90 € par mois, un prix qui peut paraître dissuasif pour certains, l’offre est résiliable à tout moment et est assortie d’une période d’essai gratuite d’un mois pour les nouveaux adhérents.

Raphaël Dahl

À relire sur notre site :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button