Chat Stories lance un concours d’écriture pour les étudiants

La rentrée littéraire s’invite aussi dans les établissements scolaires. L’application Chat Stories appelle les adolescents et les classes à participer à un concours d’écriture baptisé « Too cool for school », dans lequel les sms deviennent des chefs-d’œuvre.

Chat Stories une application gratuite pour lire et écrire des histoires courtes sous forme de conversations par SMS ou par messagerie instantanée (chats en anglais). L’éditeur de conversations Chat Typer de l’application permet d’écrire une histoire en temps réel, aussi simplement qu’une session de chat avec des amis. Il suffit d’imaginer une intrigue, de créer des personnages et d’écrire les dialogues.

Depuis son lancement en début d’année, Chat Stories affiche 20 000 téléchargements et plus de 3 000 histoires ont été publiées. Glose, la start-up et plateforme de lecture nouvelle génération ayant conçu Chat Stories, peut s’en féliciter : les publications comptabilisent déjà plus de 10 millions de vues.

Ramener les « mobile-natives » sur le chemin de l’écriture

Pour s’adresser à une génération pour qui l’utilisation de l’écran tactile est prédominante dans les mœurs (cf. notre article sur le sujet), le projet d’écriture de Chat Stories permet aux jeunes auteurs de revisiter les codes du roman épistolaire classique, à la différence que le format est contemporain et ludique : chat sous forme de texte, photos, GIFs, vidéos, emojis, etc.

#2_illustration_article_chatstories_LN

En partenariat avec Hachette Romans, l’un des plus grands éditeurs de littérature pour jeunes adultes, Glose invite les collégiens et les lycéens à participer à un concours d’écriture sur l’application. Le thème s’intitule « Too cool for school : prouve-le par sms » et les participants ont la liberté de composer des histoires de tous genres : amour ou horreur, histoires drôles, dramatiques, à suspense… à condition qu’elles aient lieu dans le contexte scolaire.

En bref :

  • les écrivains en herbe sont invités à se connecter sur ce site ou à télécharger l’application Chat Stories (iOS/Android) ;
  • des conseils sont envoyés aux auteurs pour améliorer leur texte, et des ressources pédagogiques sont mises à disposition sur la page du concours ;
  • le concours est ouvert jusqu’au 15 novembre 2017.

Le ou la gagnant(e) du concours verra son histoire publiée sur le site de Lecture Academy et sur la page Facebook d’Hachette Romans, en plus de figurer dans le tome 3 du roman Une année là-bas, d’Ayssa JFL. Mais plusieurs histoires seront primées et les autres lauréats ne seront pas en reste, avec de nombreux prix et surprises à la clé.

Voilà une bonne initiative pour éveiller les talents d’écrivain !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

 Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button