Glose : la librairie débarque en France

Présentée à l’occasion du Salon du Livre de Paris en mars 2016, la librairie Glose arrive désormais en France après un lancement aux États-Unis en décembre 2014. Pourtant, la start-up est bel et bien française, à l’image de son fondateur, Nicolas Princen, un spécialiste du domaine puisqu’il a géré les campagnes Web de l’ancien président Nicolas Sarkozy en 2007 et 2012. Cette semaine, Lettres Numériques s’est intéressé à cette librairie qui s’inscrit dans le sillage des plateformes/applications qui placent la lecture sociale au coeur des usages.

Une nouvelle librairie numérique sur le marché francophone

GloseSi Nicolas Princen a choisi de lancer sa librairie aux États-Unis, c’est notamment grâce à l’avancée du livre numérique dans ce pays, les ventes ebooks y représentant entre 25 et 30 % des ventes de livres contre près de 5 % en France. Après de premiers résultats encourageants outre-Atlantique, Glose est désormais présente sur le marché français. La plateforme propose aujourd’hui aux lecteurs un catalogue de plus de 800 000 livres numériques, dont 300 000 en français, grâce à un partenariat avec plus de 700 éditeurs, parmi lesquels l’on retrouve  Hachette, Gallimard ou encore Flammarion.

Le lecteur peut y retrouver les dernières nouveautés, les prix littéraires, découvrir des polars, des ouvrages fantastiques ou encore des livres pratiques. Les prix sont identiques à ceux pratiqués par les autres librairies en ligne, pour des achats à l’unité, avec cependant plusieurs titres disponibles gratuitement. Des extraits de livres peuvent également être consultés par les internautes. Les ouvrages proposés sont protégés par des DRM propres à Glose, qui empêchent donc la lecture via une autre bibliothèque de lecture. Malgré cette contrainte, le lecteur peut facilement importer sur l’application les ebooks qu’ils possèdent déjà.

Rendre la lecture plus sociale et interactive

La librairie Glose offre la possibilité aux utilisateurs de surligner, annoter leurs passages préférés, de les poster et de les archiver sur leur profil. À l’instar de Facebook et Twitter, les utilisateurs peuvent également suivre d’autres lecteurs et accéder à leurs lectures coup de coeur. Il est également possible de créer des groupes de lecture ou d’inviter des amis à lire un ouvrage. « Chaque lecteur peut devenir contributeur et échanger avec d’autres lecteurs et auteurs dans la marge des livres. Le livre est vivant, augmenté, et devient un lieu d’échange d’opinions, d’histoires, d’idées et de savoirs entre lecteurs » explique Nicolas Princen.

Glose librairie

Vers une utilisation pédagogique 

Nicolas Princen souhaiterait étendre son projet aux écoles en utilisant Glose en tant que plateforme éducative avec l’ajout de contenus pédagogiques (manuels scolaires, cours, articles de recherche, documents de travail, etc.) que lui confieraient les universités ou les entreprises. « Glose peut être utile dans le milieu scolaire et universitaire : le professeur peut poser des questions à ses étudiants, éclaircir certains passages », souligne Nicolas Princen. L’application serait déjà utilisée dans des salles de classe de 6e (1re Secondaire) en France et dans le cadre de certains cours dispensés par la Harvard Business School.

La librairie connaîtra-t-elle un succès en France et parviendra-t-elle à s’imposer sur le marché du livre numérique ? Affaire à suivre.

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— Rédaction

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