The Ebook Alternative : « Nous voulons offrir la meilleure expérience de vente pour le libraire et d’achat pour le lecteur »

Proposer un écosystème complet et interopérable en garantissant la meilleure expérience de vente et d’achat ? Un défi des plus audacieux qu’a choisi de relever The Ebook Alternative afin d’aider les acteurs du livre traditionnels à rivaliser contre les géants américains.. Créée en 2011, la start-up française gagne toujours plus de terrain et a récemment lancé sa propre DRM. Rencontre avec son directeur général, David Dupré.

 

Pourriez-vous rapidement résumer votre parcours et ce qui vous a amené à rejoindre TEA ?

David Dupré

Je suis ingénieur de formation et j’ai ensuite complété mon diplôme par un cursus en stratégie marketing. Jusqu’à présent, j’ai principalement travaillé dans le monde des start-ups en débutant comme directeur marketing chez Arkoon (fondée en 2000 à Lyon), une boîte spécialisée dans la sécurité informatique. C’était une expérience importante car elle m’a permis de voir comment on gère une start-up, l’acquisition par un groupe et les différentes étapes de croissance. J’ai quitté Arkoon en 2008 pour fonder communIT, une start-up spécialisée dans la création de navigateurs web sécurisés pour les entreprises qui a été acquise par Oodrive en 2013. J’ai rejoint The Ebook Alternative à ce moment-là car je cherchais un projet d’entrepreneur. Je n’avais pas de projet personnel à lancer et je me suis donc intéressé à TEA. Ils cherchaient quelqu’un pour l’aspect commercial et marketing, et nous avions mutuellement envie de travailler ensemble.

Pourriez-vous résumer les actions principales de TEA ?

Logo sans fond léger pour présentationNotre vision est avant tout de permettre aux libraires et acteurs culturels de vendre des ebooks correctement en leur proposant un écosystème à la fois complet et interopérable. À l’heure actuelle, le marché du livre numérique est dominé par des acteurs nord-américains qui entretiennent un rapport distant avec le lecteur alors qu’ils saturent le marché. Les libraires ne sont pas capables de proposer des solutions techniques satisfaisantes face aux grands noms tels qu’Amazon, Apple et autres. C’est pourquoi notre approche est avant tout technologique.

Notre objectif ultime est que le libraire ait la meilleure expérience de vente et le lecteur la meilleure expérience d’achat en proposant un écosystème complet et interopérable. On ne peut pas lutter contre les grands acteurs si l’on offre une moins bonne expérience utilisateur qu’eux.

Nous accompagnons également les libraires en leur proposant des formations sur l’ebook. Il est très important de leur montrer la complémentarité du numérique et du papier et de leur expliquer que les grands lecteurs le sont dans les deux formats.

Vous avez récemment mis au point la DRM CARE (Content & Author Rights Environment) basée sur la technologique LCP de Readium (pour en savoir plus sur Readium, rendez-vous ici). Pourriez-vous expliquer la différence entre les deux et l’avantage de la DRM CARE par rapport à la DRM d’Adobe ?

Actuellement, nous proposons trois solutions aux éditeurs dont nous hébergeons le catalogue : soit ils ne protègent pas leurs fichiers, soit ils recourent au watermarking, soit ils choisissent notre DRM CARE. Avant, il y avait un problème car il n’y avait que deux possibilités sur le marché en matière de DRM : la DRM propriétaire imposée par un système de lecture fermé ou la DRM d’Adobe. L’expérience utilisateur est désastreuse avec Adobe car lorsque le lecteur achète un ebook, il doit entrer dans la mécanique Adobe et remplir des étapes supplémentaires. En termes de service après vente, c’est une catastrophe puisque plus de 60 % des lecteurs rencontrent des problèmes après l’achat et ne savent pas comment accéder à leur livre numérique. Le plus frappant était lorsqu’on allait voir les libraires, qu’on leur mettait le produit entre les mains et qu’ils étaient incapables de lire l’ebook.

Nous sommes donc partis de la technologie open source Readium LCP car celle-ci est portée par un consortium garant de l’interopérabilité. On n’enferme ni le lecteur ni le libraire mais on offre une expérience de lecture similaire à celle d’Amazon : le lecteur achète son ebook et peut commencer sa lecture instantanément de manière totalement fluide. La DRM est bien présente et protège le fichier, mais le lecteur n’en a pas conscience. De plus, si un libraire ne veut plus travailler avec nous, les fichiers seront toujours accessibles et c’est fondamental pour la liberté des vendeurs et des acheteurs. Actuellement, CARE limite à 10 le nombre de copies avec un système de jetons : si on supprime le livre d’un support, on regagne un jeton.

Nous avons étudié le taux de rachat des lecteurs confrontés aux différents types de DRM et les résultats sont édifiants : seuls 20 % des lecteurs repassent à l’achat avec la DRM Adobe tandis qu’ils sont 60 % avec CARE.

Sur le long terme, envisagez-vous également de travailler avec de grands acteurs du livre numérique tels que Kobo, par exemple ?

On est très ouverts à l’idée de trouver des passerelles techniques avec ces prestataires mais on a une stratégie claire : amener à un réseau classique des outils pour vendre des ebooks correctement. Nous avons de plus en plus de revendeurs qui nous rejoignent (le Furet du Nord notamment). Lorsque l’on aura convaincu sur le terrain, de plus grandes marques nous contacteront certainement et nous serons ravis d’envisager un partenariat, mais on ne fera pas de compromis sur notre vision.

Vous produisez également des liseuses en partenariat avec PocketBook.

Ce choix de fabriquer des liseuses s’inscrit dans notre optique d’améliorer l’expérience de l’utilisateur : si nous voulons offrir une solution complète, nous devons inclure les liseuses et maîtriser totalement cette technologie également. TEA a la volonté de s’associer à un fabricant qui apporte des garanties sur la qualité et sur le partenariat. Nous souhaitons proposer un logiciel embarqué intégré avec notre système : synchronisation des achats automatique, possibilité de synchroniser son compte chez son libraire, un choix de livres offerts fondé sur une sélection spécifique.

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L’équipe de The Ebook Alternative est présente à l’EPUB Summit qui a lieu ces 7 et 8 avril à Bordeaux pour faire une démo de leur DRM CARE et partager leurs derniers chiffres.

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— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional