Sweek : une communauté littéraire à portée de clic

Cette semaine, nous nous sommes intéressés à Sweek, une application mobile qui permet à quiconque de lire, écrire et partager ses histoires et ce, instantanément, gratuitement et partout dans le monde. Dans un entretien accordé à Lettres Numériques, Veronika Kartovenko, co-fondatrice de la plateforme d’autopublication, revient sur la création du projet ainsi que sur les résultats après quelques mois d’existence.

Les prémices du projet

Sweek est une filiale de la plateforme d’auto-édition Mybestseller.com. Ses fondateurs, tous membres de Mybestseller, ont analysé les développements du marché du livre et ont réalisé que l’édition mobile était la prochaine étape stratégique à atteindre. Elle représente en effet l’avenir de la lecture et de l’écriture, car de nombreuses synergies existent entre l’édition mobile et l’auto-édition.

Les concepteurs se sont également rendus compte que la socialisation et la gamification étaient de nouveaux concepts clés dans la lecture et l’écriture numériques. « Même si la lecture d’un livre constitue une activité solitaire, nous sommes persuadés qu’il y a une demande d’un déplacement de la lecture et de l’écriture vers la sociabilité afin d’engager les plus jeunes cibles : des lecteurs qui peuvent aimer, suivre, partager et commenter les histoires, les écrivains qui peuvent atteindre leur audience facilement en un seul clic ».

De cette manière, Sweek s’inscrit dans la mouvance de l’instantané en décrivant la lecture comme mobile et sociale. Ses concepteurs sont persuadés que la communication et la création d’une communauté de lecteurs doivent faire partie du processus moderne d’écriture. Une connexion s’établit entre les lecteurs et les écrivains grâce aux concepts d’abonnements, de partages et de likes des histoires.

Qui sont les utilisateurs de Sweek ?

Sweek_illuMême si elle semble s’en défendre, Sweek possède trois publics cibles : les auteurs, les éditeurs et les lecteurs. Ces derniers peuvent, gratuitement, suivre des auteurs connus ou en devenir et lire des classiques de la littérature. Une option de mémorisation leur permet de sauvegarder leurs lectures afin qu’elles soient toujours accessibles hors-ligne, sur tous leurs appareils. L’équipe de Sweek a également mis en place un algorithme qui envoie des suggestions de contenu adapté à ses utilisateurs.

Les auteurs peuvent, quant à eux, écrire et publier leurs histoires instantanément, tout en synchronisant leurs avancées sur leurs différents appareils : ils ont ainsi la possibilité d’écrire à tout moment et partout. Ils recherchent également la dimension sociale que leur apporte la plateforme : « Les auteurs indépendants, auto-édités et publiés, utilisent Sweek afin d’avoir une rétroaction initiale sur leur travail et d’atteindre de nouvelles audiences ». Le service Sweek Autopublication leur propose de publier gratuitement leur livre aux formats papier et numérique car, même si l’histoire est disponible librement sur la plateforme, les responsables affirment que les lecteurs sont intéressés d’obtenir leur propre exemplaire de l’ouvrage.

Sweek et Mybestseller se présentent comme des outils nécessaires à l’intégration de l’auto-édition et de l’édition mobile au processus éditorial traditionnel. Sweek entend en effet permettre à des auteurs de développer leur stratégie marketing : le partage de contenus attrayants sur la plateforme aide l’auteur à se créer une communauté, composée de lecteurs natifs du numérique, un public difficile à atteindre de manière traditionnelle. L’auteur est, par exemple, amené à publier les premiers chapitres de son livre afin de générer de l’enthousiasme avant sa sortie. Les éditeurs obtiennent également de nombreuses données à propos des habitudes des lecteurs (démographie, tendances, etc.) et d’aucuns utilisent Sweek comme moyen de sélection de nouveaux auteurs, à l’instar d’autres plateformes d’autopublication.

De plus, des concours d’écriture sont organisés en collaboration avec certains éditeurs. Actuellement, Sweek a lancé un concours pour les écrivains « Jeunes Adultes » en partenariat avec Ravensburger, qui offrira un contrat d’édition aux gagnants. C’est la communauté de lecteurs qui se charge de la nomination de 5 des 6 finalistes, et ce, en lisant et en partageant son histoire préférée.

La plus-value de Sweek sur le marché des plateformes d’écriture

L’idée d’une plateforme d’écriture et de lecture n’est pas nouvelle, nous faisions le point sur la question dans cet article et celui-là. Les concurrents sont nombreux sur le marché. Sweek affirme se différencier à travers les points suivants :

  • une vaste gamme de contenus et d’auteurs publiés ;
  • une expérience de lecture claire, personnalisable selon les préférences du lecteur et sans publicités ;
  • une connexion entre l’édition mobile et l’auto-édition grâce à Sweek Autopublication ;
  • pour toutes les langues disponibles, Sweek possède un locuteur natif qui peut répondre aux questions et demandes des utilisateurs, choisir les meilleures histoires, organiser des concours d’écriture et de manière générale créer des campagnes promotionnelles.

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Les résultats après un an d’existence

La version bêta de l’application a été lancée en 2016 lors de la Foire du livre de Francfort et est désormais disponible dans 75 pays et en 12 langues différentes. Sweek comptabilise actuellement 125.000 utilisateurs. La communauté créée est très impliquée dans le projet, en témoignent les nombreux commentaires encourageants échangés entre les utilisateurs. « Avec la création d’une communauté, la lecture et l’écriture deviennent encore plus attractives. Même les gens qui n’ont jamais écrit ou publié une histoire sont inspirés et commencent à écrire. Pour nous, c’est la chose la plus importante », assure Veronika Kartovenko.

Les concours d’écriture, très populaires, sont largement partagés sur les réseaux sociaux de sorte que les participants se comptent par centaines. Afin de maintenir la créativité des auteurs pour les lecteurs, les concours sont pensés de manière à proposer différentes thématiques, longueurs et partenariats.

Le marché de l’écriture et de la lecture connectées est actuellement en pleine expansion, à l’instar des résultats de Sweek après seulement quelques mois d’existence. Certaines maisons d’édition traditionnelles reconnaissent utiliser ces plateformes d’autopublication comme moyen de découverte de nouveaux auteurs. Les acteurs principaux de l’édition, les auteurs, les lecteurs et les éditeurs, semblent à l’heure actuelle y trouver leur compte.

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Iris Thunus

— Rédaction

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