Le Suédois Nextory rachète l’application de lecture en ligne Youboox

L’application suédoise Nextory connaît un succès certain depuis sa création en 2015. Son offre de bibliothèque illimitée, composée de 300 000 ebooks et audiolivres, se propage depuis ces dernières années en Suisse, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Norvège, en Finlande et au Danemark. Elle complète aujourd’hui son offre au moyen du rachat de Youboox, son pendant français.

En 2014, Lettres Numériques présentait Youboox pour la première fois : retrouvez la première partie de l’article ici et la seconde ici.

Objectif : leader de la lecture en streaming en Europe

En juin dernier, Nextory annonçait le rachat de l’opérateur Nubico, précédemment propriété de Telefonica, opérateur espagnol. Un catalogue de 50 000 ouvrages et de 80 magazines permettant d’élargir le spectre territorial, tout en complétant l’offre globale.

Après l’Espagne, Nextory poursuit donc son déploiement en Europe avec le rachat de Youboox. Les deux opérateurs entendent « construire une solution européenne d’envergure, respectant la richesse culturelle du vieux continent face au risque de standardisation », annonce le communiqué de presse.

Nextory a pour concurrent Storytel, autre acteur suédois, dont la couverture géographique demeure nettement plus importante, puisqu’elle s’étend de l’Amérique du Sud, en passant par la Corée du Sud, à la Turquie ou encore les Émirats arabes unis.

2,5 millions d’utilisateurs, en France, mais aussi en Belgique et en Suisse

Depuis sa création en 2011, la société française fondée par Hélène Merillon a su consolider sa place : Youboox a noué des partenariats de confiance avec des acteurs reconnus du monde éditorial français et a développé son offre avec des éditeurs de langue francophone à l’étranger, comme en Belgique ou en Suisse.

Son application a désormais 2,5 millions d’utilisateurs revendiqués et un catalogue de 400 000 titres comprenant à la fois des ebooks, des audiolivres et des titres de presse. L’entreprise s’est par ailleurs distinguée à travers ses différents partenariats qui ont essaimé l’offre.

Un avenir prometteur sur la scène mondiale

« L’expertise technique et le savoir-faire numérique de Nextory, l’expérience et la connaissance locale de Youboox s’accordent parfaitement. Cette acquisition permet à Nextory de se positionner sur la carte mondiale comme un acteur important. Nous sommes prêts à défier le secteur et les autres grands acteurs », indique Shadi Bitar, PDG de Nextory.

Hélène Merillon, pour sa part, savoure les projets d’avenir qui s’offrent, d’autant qu’elle demeurera PDG de l’entreprise après l’acquisition : « Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante de cette aventure en rejoignant Nextory, pour développer un service de streaming leader en Europe pour les livres […]. Nous continuerons à offrir de nouvelles expériences de lecture uniques aux consommateurs français et à faire progresser notre collaboration avec des partenaires de confiance. »

Avec ce rachat, Nextory devient donc l’actionnaire clef du groupe et s’ouvre des marchés francophones plus vastes depuis la Belgique jusqu’en Afrique du Nord.

Source : https://actualitte.com/article/102762/acteurs-numeriques/lecture-et-streaming-le-suedois-nextory-rachete-youboox

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button