DPUB Summit 2020 : Bookalope, ou quand l’IA facilite la production de livres accessibles
Le Digital Publishing Summit 2020, organisé par l’EDRLab en juin dernier, nous présentait une perspective de modernisation du processus de production de livres à travers la plateforme Bookalope, créée par l’Australien Jens Tröger.
Repenser la production littéraire
La publication d’un ouvrage nécessite de nombreuses étapes, dont celle de la production, qui va nous intéresser aujourd’hui. Il existe deux types de production qui présentent des différences notoires : la production digitale et la production papier.
En effet, dans son sens traditionnel, le livre est un objet matériel qui propose un contenu visuel. Toutefois, ces caractéristiques ne se retrouvent qu’en partie dans les livres numériques, voire même pas du tout dans livres numériques accessibles. Pensés pour les personnes en situation de handicap, ces derniers peuvent prendre plusieurs formes, du livre audio au livre en braille, sans visuel donc, en passant par le livre à grands caractères.
Par conséquent, Jens Tröger propose de redéfinir son approche au livre, en différenciant deux éléments :
- le contenu structuré, c’est-à-dire le texte, les images, le sommaire, et plus largement tout ce qui est contenu dans le livre ;
- la présentation de ce contenu, qui diffère selon les médias et pose parfois problème aux éditeurs.
Prenons l’exemple de la production d’ebooks, en plein essor ces dernières années, tant et si bien que les processus de production sont souvent loin d’être optimisés. Cela est notamment dû au nombre élevé d’inconnues : quel navigateur va être utilisé ? Quel support de lecture ? Comment serait présenté le contenu sur un lecteur de braille électronique ? etc.
Selon Jens Tröger, cette nouvelle approche ouvre les portes à la modernisation de la phase de production. À partir de là, Bookalope peut intervenir, avec pour but de simplifier la production littéraire en général, et en particulier celle des livres accessibles. Il s’agit d’un cloud, utilisable notamment depuis son site internet, ou par le téléchargement d’une extension sur InDesign.
À la différence d’autres logiciels tels que Word, pensé pour l’écriture, mais perfectible quant aux options de mise en page ; ou InDesign, intéressant sur la mise en page, mais inefficace pour la production d’ebooks, Bookalope propose un processus complet de production en trois temps :
- importation du contenu sur la plateforme. À partir de n’importe quel format, sauf PDF, et grâce à l’intelligence artificielle (IA), Bookalope sépare alors le contenu de la présentation, pour générer un fichier XML épuré de tout formatage intraduisible en ebook, papier, ou sur un site internet ;
- vérification du contenu par l’IA, puisqu’il est souvent difficile, après des heures d’écriture et de nombreuses relectures, de ne pas laisser s’échapper une coquille ou un double espace. Ici, l’IA se charge de tout le gros du travail, et il ne vous reste plus qu’à vérifier le corps du texte et agencer le contenu comme vous le souhaitez ;
- exportation en un ou plusieurs formats accessibles. Enfin, Bookalope propose d’exporter l’ouvrage dans le format de votre choix. Sont disponibles notamment le format ePub2, mais également le format d’impression papier, InDesign, Kindle et d’autres encore.
L’IA, une aide, mais pas un remplacement
Bien que Jens Tröger considère le livre comme rien de plus qu’un logiciel à part entière, il reste réaliste sur le rôle de l’IA : un coup de pouce, certes, mais qui a ses limites.
En effet, il serait possible, en théorie, d’automatiser complètement le processus de production, mais ce n’est pas là, du moins pas encore, que l’utilisation de l’IA s’avère la plus intéressante. C’est plutôt couplée à l’intelligence humaine qu’elle montre ses meilleures capacités.
Certes, l’IA de Bookalope fait encore parfois des erreurs, ou émet des doutes, mais elle permet indéniablement une plus grande efficacité. En moyenne, le processus de production traditionnel d’un ebook demande quelques jours. Avec l’aide de l’IA, seules quelques heures sont nécessaires, avec la garantie d’un livre qui soit nativement accessible et donc adaptable à tout support et à tout public sans délai.
Finalement, Bookalope est un outil intéressant et intuitif, qui propose plusieurs formules de souscription adaptées aux besoins les éditeurs, qu’ils travaillent dans de grandes maisons ou en free-lance.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- DPUB Summit 2020 : le Baromètre sur la consommation numérique de livres
- DPUB Summit 2020 : Saisir le potentiel des narrations visuelles
- DPUB Summit 2020 : Readium Web, le futur de l’édition numérique
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Nausicaa Plas