Le Digital Publishing Summit 2020 aura lieu en ligne

Alors que le traditionnel Digital Publishing Summit devait avoir lieu les 4 et 5 juin 2020 à Madrid, l’événement avait été annulé le 18 mars dernier en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de covid-19. Bonne nouvelle cependant : finalement, l’événement aura bien lieu aux dates prévues, sous forme de conférences et workshops entièrement en ligne.

Dans ce contexte difficile pour toute la chaîne du livre face à la crise sanitaire, les innovations numériques discutées lors du Digital Publishing Summit au cours des dernières années ont de grandes chances de devenir de plus en plus utilisées. L’European Digital Reading Lab (EDRLab), organisateur de l’événement, a donc décidé de maintenir ce dernier dans une version entièrement en ligne et gratuite.

Rendez-vous donc les 4 et 5 juin prochains pour 2 jours de conférences, workshops et rencontres en ligne « à la carte », en partenariat avec la Fundación Germán Sánchez Ruipérez (FGSR), l’International Publishing Distributors Association (IPDA) et la Federation of Distributors’ Associations (FANDE), les organisateurs de Readmagine à Madrid.

En pratique, voici quelques éléments de l’organisation de cette édition conjointe du Digital Publishing Summit et Readmagine :

  • une application aidera les participants à gérer leur présence aux différentes sessions ;
  • le contenu des sessions sera publié à l’avance via l’application, afin que les participants ne ratent aucun événement intéressant pour eux ;
  • les sessions seront disponibles en streaming en direct. Il y aura 15 à 20 sessions d’une heure chacune, avec la possibilité d’interagir textuellement entre les conférenciers ;
  • les sessions seront également enregistrées pour ceux qui auront raté les transmissions en direct ;
  • des séances de debriefing interactives seront proposées après les événements.

Voici également un aperçu des sujets qui seront abordés lors des différentes sessions :

  • les tendances des consommateurs sous l’effet des coronavirus ;
  • l’avenir du secteur du livre après la crise des coronavirus ;
  • la situation et les enjeux du modèle d’abonnement aux contenus culturels et de divertissement ;
  • le boom du secteur du livre audio ;
  • l’optimisation des workflows de publications ;
  • la certification d’accessibilité des ebooks ;
  • l’évolution de l’expérience de lecture ;
  • etc.

Les intervenants suivants sont déjà annoncés :

  • Michael Tamblyn, PDG de Kobo Rakuten ;
  • Brian O’Leary, BISG ;
  • Olivia Valentine, analyste principale chez GlobalWebIndex ;
  • Rüdiger Wischenbart, Wischenbart Consulting ;
  • Veronica Reyero, Antropología 2.0 ;
  • Erik Wikberg et Alexandra Borg, Stockholm School of Economics ;
  • Liisa McCloy-Kelley, Penguin Random House ;
  • Cristina Mussinelli, Fondazione LIA ;
  • Jens Tröger, Bookalope ;
  • Hadrien Gardeur, De Marque ;
  • Daniel Weck, EDRLab ;
  • Richard Orme, DAISY ;
  • Andrew Rhomberg, Jellybooks.

Soulignons que, malgré la gratuité de cet événement en ligne, les sponsors sont plus que bienvenus, car ils apportent à l’EDRLab une partie des subventions dont le laboratoire a besoin pour développer des outils et logiciels open source et interopérables pour l’industrie de l’édition.

Une deuxième partie de Readmagine et du Digital Publishing Summit 2020, intitulée « Boutique Edition », est prévue au cours de la dernière semaine de novembre à Madrid, sous réserve de la possibilité de voyager en Europe à l’automne. Cette rencontre d’un ou deux jours sera l’occasion de conclure sur les prises de position énoncées lors des séances de debriefing, et de participer à des ateliers pratiques sur les logiciels et outils présentés lors des séances en ligne.

Enfin, plusieurs membres d’EDRLab ont soumis l’idée de présenter dans des webinaires l’évolution actuelle de leurs projets et produits. Pour répondre à cette demande, l’organisation d’un ensemble de webinaires additionnels en mai est prévue. Le planning sera disponible sur l’application du Digital Publishing Summit.

Pour s’inscrire gratuitement à cette édition en ligne du Digital Publishing Summit 2020, c’est par ici.

— Audrey Voos

Share Button