Lulu & Kroy, des histoires interactives pour éveiller le goût de la lecture
Et si un jeu interactif et évolutif donnait aux enfants le goût de la lecture ? C’est le pari de trois anciens étudiants français avec le lancement de leur application de lecture destinée aux 8-12 ans. Lulu & Kroy mêle l’intelligence artificielle au monde du récit fictionnel afin de faire du jeune lecteur le héros de sa propre histoire.
L’intérêt pour les écrans utilisé à bon escient
Cette startup vise à faire transiter les enfants des jeux vidéo vers la pratique de la lecture. Pour cela, l’application s’inspire de ce qui fait le succès et l’additivité des jeux vidéo. Cette expérience innovante a été développée avec la collaboration de parents, de psychologues et de professionnels de la petite enfance.
Toutes les histoires de cette application, qui s’adresse principalement aux enfants de 8 à 12 ans, sont interactives et personnalisables. Grâce à un algorithme, l’enfant peut générer des scénarios personnalisés en fonction de ses choix, de son niveau de lecture et de ses goûts. Il doit ensuite patienter chaque semaine jusqu’au vendredi suivant pour pouvoir découvrir un nouvel épisode de son histoire, tout comme avec une série. Une bonne manière d’engager sa curiosité et d’entraîner sa patience.
Comment ça marche ? L’enfant choisit tout d’abord sa série parmi une bibliothèque. Chaque série est composée de 5 épisodes d’une durée de 5 à 7 minutes de lecture chacun. Il s’immerge ensuite dans sa lecture grâce à des bulles, des personnages hauts en couleur, des illustrations et un dictionnaire intégré pour appuyer le texte. Enfin, il interagit avec son histoire et ses choix modifient et personnalisent la suite de sa série.
L’interactivité mêlée aux outils pédagogiques
L’application Lulu & Kroy adapte le niveau de langue de ses textes à l’âge du lecteur et vérifie également en cours de lecture son niveau de compréhension. Elle comptabilise aussi le nombre de mots lus à la minute et comprend un dictionnaire intégré, afin d’aider l’enfant à enrichir son vocabulaire en un clic. La lecture se fait de haut en bas, avec des bulles semblables à celles des SMS.
Un rapport hebdomadaire est envoyé aux parents pour leur indiquer la vitesse de lecture de leur enfant, la qualité de sa compréhension et le temps passé sur l’application – des statistiques utiles pour suivre les progrès de son enfant et l’encourager. L’application est disponible à la fois sur tablette et sur smartphone, via Google Play et l’App Store.
« Le jour où l’enfant arrêtera l’application pour s’évader avec un bon vieux bouquin, nous aurons gagné ! », déclarent les trois jeunes entrepreneurs au média Le Parisien. « Mes proches racontaient qu’ils n’arrivaient pas à faire lire leurs enfants parce qu’ils préféraient passer leur temps sur une tablette », poursuit l’un d’eux. « C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’associer les deux : créer des contes pour enfants en utilisant le support numérique. »
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- L’application interactive Dipongo allie le monde réel et virtuel pour stimuler la créativité des enfants
- Des livres audio et des livres animés pour enfants sur Whisperies
- Rivet, le nouveau coach lecture de vos enfants
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot