Les « Concerts-Fictions » de France Culture
Quand la création radiophonique mêle littérature et musique, cela donne des adaptations sonores appelées « Concerts-Fictions ». Depuis plusieurs années, l’Atelier de la création de France Culture s’associe régulièrement aux formations musicales de Radio France afin de proposer des fictions radiophoniques et musicales tout public à partir d’œuvres célèbres de la littérature.
Le service des Fictions de France Culture et la Direction de la Musique de Radio France se sont rapprochés ces dernières années pour imaginer des projets communs. Ainsi, en collaboration avec l’Orchestre National de France, une série de fictions sonores adaptant des œuvres classiques, des bandes dessinées et des fictions jeunesse ont vu le jour.
Ces enregistrements originaux font appel à la fois à des comédiens, des bruiteurs et des musiciens. Ils sont disponibles à l’écoute sur la page web « Fictions Théâtre » de France Culture.
Des enregistrements ouverts au public
Pour permettre de faire découvrir à tout un chacun l’envers du décor d’une telle création, certains enregistrements sont ouverts au public. C’est alors un véritable spectacle qui se déroule sous les yeux des auditeurs, inspiré soit d’une grande œuvre de la littérature, soit d’un livre pour enfant, soit d’une bande dessinée culte.
La programmation de ces enregistrements-spectacles est disponible ici. Les Bijoux de la Castafiore, Mithridate de Racine, Les Aventures de Pinocchio… il y en a pour tous les goûts !
Après Phèdre, Bérénice et Esther, déjà présentées en public au Studio 104, France Culture et la Comédie-Française poursuivent notamment le cycle Racine avec l’adaptation d’Iphigénie, œuvre en 5 actes et en vers de 1674 où la musique et le texte, la tragédie et l’opéra se rencontrent.
Des fictions jeunesse à écouter à tout âge
En mars dernier, France Culture a réalisé une sélection de ses fictions sonores destinées à de jeunes auditeurs, enfants et adolescents, dans l’un de ses articles web, parmi lesquelles se trouve un grand nombre de Concerts-Fictions, en voici quelques-uns.
- Astérix et la Zizanie, d’après René Goscinny et Albert Uderzo : pour la première fois sur France Culture, l’un des plus fameux albums du petit Gaulois est adapté en fiction sonore. Sons, bruitages, musique originale et verve des comédiens sont destinés à faire résonner au mieux cette « guerre psychologique » commanditée par César afin de déstabiliser le village irréductible.
- Les Aventures de Tintin, d’après Hergé : Les Cigares du pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 boules de cristal, Le Temple du soleil… Pour les 90 ans du célèbre reporter, France Culture, la Comédie-Française, Moulinsart et l’Orchestre National de France présentent ces adaptations sonores des aventures de Tintin.
- Vingt mille lieues sous les mers, d’après Jules Verne : « Suite au naufrage de plusieurs navires attaqués par une créature mystérieuse, la marine américaine charge le professeur Aronnax de retrouver le monstre.»
- Plus de saisons, de Nancy Huston : pour ce concert alliant texte et musique, France Culture a passé commande d’un texte original inédit à Nancy Huston. La romancière s’est inspirée des Quatre saisons de Vivaldi et des Quatre saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla pour écrire un livret à destination du jeune public. Un concert-fiction interprété par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
- Gatsby, le magnifique, d’après Francis Scott Fitzgerald : « Qui est Gatsby ? Une légende ? Un espion ? Un ancien d’Oxford ? Un héros de la guerre ou tout simplement un mythomane ? Non, Gatsby est le nom que s’est forgé un gamin du Middle West, qui s’est inventé lui-même, a ébloui sa génération et s’est brisé sur un amour malheureux. »
Ces adaptations sonores inédites sont une manière de plus de faire découvrir la littérature de façon originale, aux petits comme aux grands.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Quels liens entre musique et édition numérique ?
- Les Smartinstruments, vers une révolution de la musique
- Une expérience en réalité virtuelle pour le centenaire de Boris Vian
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot