LiberClick, des livres numériques et audios accessibles gratuitement au moyen de QR code

LiberClick, projet créé en collaboration avec l’association Liber Liber, a comme objectif principal de rendre la lecture accessible à tous et partout. En février 2021, la première bibliothèque numérique urbaine accessible via un QR code a été inaugurée à Rome. Depuis, les idées arrivent en grand nombre. Parmi celles-ci, mettre des affiches aux arrêts de bus pour pouvoir télécharger et écouter des livres lors de ses déplacements. Une initiative révolutionnaire qui permet aux Romains de retrouver le plaisir de lire.

Quelle est cette association nommée Liber Liber ? 

Liber Liber est une association italienne qui vise à promouvoir le libre accès à la culture en général. Organisation bénévole, elle participe à la réalisation de plusieurs projets orientés vers le partage et la diffusion des connaissances en ligne. Sa bibliothèque numérique entièrement gratuite est la plus grande d’Italie. Elle propose principalement des ouvrages de littérature classique qui sont libres de droits, mais aussi quelques œuvres contemporaines, avec l’accord des auteurs et maisons d’édition.

Comment cela fonctionne ?

Le principe du LiberClick est simple. Dans de nombreux endroits publics, les passants peuvent retrouver des panneaux affichant des couvertures de livres suivis d’un QR code. Il suffit d’utiliser son smartphone et de scanner le QR code affiché avec l’appareil photo de son téléphone pour qu’une page s’ouvre automatiquement sur le livre désiré. Pour le moment, ces panneaux se retrouvent devant le théâtre de Tor Bella Monaca et le siège du Municipe Roma VI (qui soutient grandement ce projet). Mais leur objectif futur est de couvrir de nombreux autres endroits publics comme des bibliothèques, le métro, des écoles, des places publiques… Les fichiers des panneaux sont téléchargeables depuis le site internet de LiberClick et peuvent être imprimés pour un prix dérisoire. N’importe qui peut donc proposer ce service dans son commerce ou sa salle d’attente. 

L’objectif de ce projet  

Finalement, ce projet a un but très concret : toucher le plus de personnes possibles afin de convaincre, même ceux qui ne lisent pas, que lire : c’est fun ! La bibliothèque de Liber Liber compte des millions de visites chaque année. Mais il est difficile pour elle d’atteindre les non-lecteurs. En affichant des QR codes aux arrêts de bus, par exemple, cela leur permet d’entrer en contact avec une nouvelle catégorie d’utilisateurs. Malgré quelques difficultés administratives, comme la mise en place de panneaux dans des lieux publics et un budget minimum pas toujours facile à trouver pour une organisation à but non lucratif, LiberClick est un succès. Pour le moment on ne retrouve ces QR codes qu’à Rome, mais l’objectif de l’association est de s’étendre en dehors de leur capitale. Qui sait, peut-être que cela arrivera même jusqu’en Belgique ? Quoi de mieux que lire un livre lorsque l’on doit attendre son bus, son métro ou son médecin ?

ShortEdition et BiblioMobi

En France, des initiatives du même genre ont déjà été lancées dans le passé. Prenons l’exemple de ShortEdition qui propose des bornes qui impriment gratuitement des histoires courtes à lire en plus ou moins 5 minutes. Ces bornes, présentées au Salon Livre Paris 2016, sont déjà présentes aux quatre coins de la France. Vous pouvez aussi en retrouver une à la gare de Bruxelles-Midi ! Une autre innovation de ce genre est le service proposé par la ville de Lille, BiblioMobi. Les médiathèques de Lille ont sélectionné des livres numériques à mettre à disposition des passagers qui souhaiteraient lire dans les bus et métros. Ces ebooks sont, comme pour LiberClick, disponibles sous forme de QR codes. Tous les 15 jours, de nouvelles œuvres sont mises en ligne sur leur application. Une fois le livre téléchargé, il est même possible de le lire sans connexion.

En conclusion

Voici de belles innovations qui nous démontrent que le monde du livre est en continuelle évolution. Pour pouvoir s’adapter à un environnement qui change sans cesse et se digitalise de plus en plus, il faut être capable d’innover et de répondre aux besoins de chacun. Ce que Liber Liber et la Municipe Roma VI ont bien compris et ont mis en pratique au moyen de LiberClick !

Ailleurs sur Lettres Numériques : 

Sources : 

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Clémence Claes

Share Button