Expérimentation au cœur du flux perpétuel d’informations numériques avec Lionel Maes

Au cœur du flux perpétuel d’informations dans lequel nous évoluons, que pourrions-nous en retenir d’ici deux ans ? Seront-elles encore pertinentes, sorties de leur contexte initial et numérique, alors que le monde avance à grande vitesse et que leur durée de vie devient instantanément obsolète ? Depuis quelques années, l’artiste Lionel Maes, également designer graphique et développeur, se penche sur les questions des flux d’actualité sur Internet et l’utilisation de données, les mettant en relation avec des dispositifs tangibles tels que des imprimantes et du papier. Son projet de recherche [X] boulettes from [Y] fait dès lors écho à ses précédentes installations Homeopape et All Work And No Play, et joue cette fois-ci sur le décalage temporel.

Traitement des informations et objectivité

Les manipulations de données font partie intégrante des recherches de Lionel Maes, comme le démontrent ses précédentes installations. Cet intérêt pour les flux d’actualités naît de la constatation que les médias recourent en premier lieu aux dépêches des agences de presse, en tant que sources principales. Celles-ci sont caractérisées par une écriture dite « blanche », qui se veut être la plus objective possible dans un but de relais de l’information dans ses plus simples faits. Certains médias les diffusent même sans traitement journalistique afin que l’accès aux événements d’actualité soit le plus rapide possible, sans contenir de traces de subjectivité. Mais la manière de traiter et d’agencer ces informations objectives joue néanmoins un rôle dans la perception de celles-ci, qui deviennent dès lors plus subjectives.

Pour structurer les dépêches, images, liens et articles de presse, Lionel Maes a mis au point Coaldigger en 2011, un programme qui fonctionne à la manière d’un archivage. Il le définit comme un « extracteur de contenu web qui recherche et enregistre des articles d’actualité en partant d’agrégateurs de contenu comme Google News ». Celui-ci s’enclenche tous les quarts d’heure afin de créer une base de données regroupant les actualités les plus récentes.

Pérennité des informations numériques

À travers ses installations, l’artiste cherche à questionner la matérialité et la pérennité de ces informations numériques qui nous sont fournies, en les liant notamment à des objets réels tels que des imprimantes et un support papier.

Il y a deux ans, Lettres Numériques est parti à la rencontre de Lionel Maes pour une interview sur son parcours artistique et une discussion autour de ses deux œuvres précédentes, où l’artiste parle notamment de son projet Homeopape. En temps réel, des dépêches de l’agence Belga sont imprimées sur 20 imprimantes et 20 feuilles de papier différentes. Le texte est réparti sur chacune d’entre elles, mais le spectateur n’a jamais le temps de lire les informations imprimées, car les feuillets sont dispersés par un ventilateur. Se pose dès lors la question de la durée de vie et du statut des informations et actualités publiées en ligne.

[X] boulettes from [Y]

[X] boulettes from [Y] est également une recherche qui tire son origine dans l’archivage effectué par Coaldigger. Cependant, les informations ne sont plus retranscrites en temps réel comme dans Homeopape. Ici, l’artiste s’intéresse aux « vieilles » informations, néanmoins récentes, mais oubliées par le commun des mortels, sorties de leur contexte initial.

L’idée est de disposer une imprimante modifiée et un ordinateur sur une surface, accompagnés de papier et de cartouches d’encre qu’un opérateur manipulerait pendant plusieurs jours selon un même processus répétitif. Une feuille de papier serait froissée, et la boulette serait ensuite imprimée avec une image d’actualité issue de Google News et datée de deux ans auparavant, pour être finalement jetée dans l’espace environnant.

Le support utilisé pour ce projet est similaire aux précédents : des données d’actualité dématérialisées et re-matérialisées, une imprimante, des feuilles de papier. Cependant, la mise en forme est différente, dans un sens où les dernières actualités sont fraîchement imprimées sur du papier lisse… Jusqu’à leur imminente péremption, où elles finiront sans doute froissées dans une corbeille, tandis que d’autres actualités viendront prendre la relève pour un laps de temps insignifiant. Qu’en est-il donc du statut des anciennes actualités ? Sont-elles encore valables, même après un certain décalage temporel, après que le monde les ait oubliées ?

De plus amples informations sur le processus de création de [X] boulettes from [Y] sont disponibles sur le compte Instagram ou le site de Lionel Maes. Une interview complète de l’artiste est également consultable sur Lettres Numériques.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Crédits photo à la une : © Lionel Maes

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Karolina Parzonko

Share Button