Réouverture du centre d’arts numériques iMAL

iMAL a rouvert ses portes le 3 juin et la présentation de son exposition Quantum: In Search of the Invisible est prolongée jusqu’au 16 août 2020. Le centre d’art dédié aux cultures et technologies numériques, situé au cœur de la capitale et reconnu internationalement, peut accueillir actuellement 30 personnes en même temps.

iMAL (interactive Media Art Laboratory) a été fondé à Bruxelles en 1999. Après deux ans de travaux, ce centre d’art rénové et agrandi, situé quai des Charbonnages, vise à produire expositions, conférences, concerts et performances. iMAL réunit désormais un espace d’exposition, un Fablab (atelier créatif de fabrication numérique), une future bibliothèque numérique et un café-librairie.

Arts, sciences et technologies

Du 3 juin au 16 août 2020, iMAL inaugure donc son nouveau centre avec une exposition internationale, Quantum: In Search of the Invisible, qui explore le monde de la physique quantique en réunissant des créations issues de rencontres entre artistes et chercheurs du CERN à Genève.

Quantum: In Search of the Invisible est une exposition collective qui regroupe dix créations d’artistes de renommée internationale, à la suite de leur résidence. Ces œuvres abordent l’impact des nouvelles technologies tout en interrogeant la relation de l’humain à l’univers. Elles s’inspirent de thématiques de la science contemporaine afin d’explorer les notions mêmes d’existence et de réalité, et de questionner notre véritable connaissance du monde.

Arts at CERN

Comment observer notre environnement sous une perspective différente, afin d’en découvrir de nouveaux aspects ? Stimulé par la vivacité des scientifiques rencontrés, chaque artiste de cette exposition apporte sa réinterprétation de faits issus de la science moderne.

Ces dernières années, le CERN développe de nouveaux modèles de collaboration entre art et science. Dans le cadre de son programme Arts at CERN, des artistes sont invités à travailler aux côtés d’ingénieurs et chercheurs en physique des particules. Au cours de ces rencontres, de riches collisions se produisent, diversifiant ainsi la pensée scientifique tout en fournissant des ressources illimitées pour la pratique artistique.

Quantum: In Search of the Invisible rassemble une sélection des œuvres réalisées au cours des trois dernières années de ce programme.

Mesures de sécurité

Il est possible d’effectuer sa réservation par téléphone au +32 (0)474 03 69 44 ou d’acheter un billet en ligne. Il vous sera demandé de choisir un créneau horaire. iMAL accepte aussi les visiteurs sans rendez-vous en fonction de sa capacité d’accueil. Le centre est ouvert du mercredi au dimanche.

Pour consulter les mesures de sécurité en vigueur durant la crise sanitaire, cliquez ici.

Crédits photo à la une : James Bridle, A State of Sin © Rob Battersby

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button