Un bilan de l’impact de la crise sanitaire sur les offres numériques des bibliothèques publiques
Nous sortons actuellement d’une période de confinement et de fermeture des librairies et bibliothèques « physiques ». Il paraît donc intéressant de faire une évaluation globale des impacts que cette situation a eue sur les plateformes numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles liées à la lecture publique. Alexandre Lemaire, responsable de la stratégie, de la conception et de l’évolution des projets numériques visant les bibliothèques publiques au sein de la Cellule numérique du Service de la lecture publique de la FWB, fait le bilan pour Lettres Numériques.
Samarcande et le prêt inter-bibliothèques
La plateforme Samarcande, essentiellement destinée à permettre la recherche, la sélection et la demande de livres, CD, DVD, etc. en prêt inter-bibliothèques, est restée ouverte du début du confinement à aujourd’hui. Les demandes de prêt inter-bibliothèques sont toutefois restées en stand-by puisque l’acheminement des documents par les bibliothèques n’a pu être assuré.
La chaîne (demande d’un document par un usager à sa bibliothèque / transfert de la demande à une bibliothèque possédant le document / envoi du document à la bibliothèque demandeuse / mise à la disposition de l’usager final par sa bibliothèque) ne pourra être remise en route que lorsque chaque maillon sera à nouveau opérationnel. Probablement cet été, lorsque la disponibilité des bibliothécaires liée à la situation sanitaire le permettra.
La recherche d’articles et de revues avec Perioclic
Perioclic, l’outil de localisation des revues et de demandes numériques d’articles mis en place par les bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles, a repris progressivement depuis ce 18 mai. Il permet de demander gratuitement des copies numériques d’articles sur simple envoi d’un email.
Les bibliothécaires réalisant les copies numériques à la demande, le service avait été suspendu durant le confinement. Ce service est toutefois remis en place depuis ce 10 juin, moyennant des délais de réponse parfois un peu plus longs.
Les suggestions de lecture « sur mesure » d’Eurêkoi
Eurêkoi, le service de conseils de documents par rapport à une demande sur un sujet documentaire, un genre littéraire ou une autre recherche de sources ou titres d’œuvres de fiction (y compris films et séries) est resté opérationnel pendant le confinement.
En effet, celui-ci ne demande pas de logistique avec manipulation et/ou envoi de documents présents dans les bibliothèques. Il est actuellement toujours accessible et malheureusement trop méconnu, car il s’agit de suggestions de lecture « sur mesure » par des bibliothécaires, souvent bien plus pertinentes que les recommandations automatiques générées par les algorithmes des grandes librairies ou réseaux sociaux du livre en ligne.
Le boom du prêt de livres numériques sur Lirtuel
Last but not least, comme disent les anglophones, la plateforme de prêt numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Lirtuel. On a assisté, puisque les usagers des bibliothèques physiques n’y avaient plus accès, à une explosion des emprunts numériques. D’autant que nous avions encouragé ces bibliothèques à proposer Lirtuel en alternative / complément à leurs ressources physiques temporairement indisponibles ou accessibles dans des conditions particulières. Plusieurs articles dans la presse belge ont également mis en avant Lirtuel.
L’évaluation effectuée permet de dresser le constat très positif (à quelque chose malheur est bon !) d’une augmentation des usagers actifs ainsi que des prêts d’ebooks très significative. Ainsi, le nombre d’usagers est passé en quelques semaines d’environ 5 000 usagers actifs (au moins un emprunt effectué dans l’année qui précède la date de mesure) à 8 000, ce qui correspond à une augmentation de 60 %.
Les chiffres des prêts ont eux carrément « explosé » avec 17 000 prêts effectués en avril contre environ 6 000 prêts mensuels avant le confinement. L’usage a donc presque triplé ! Il faut toutefois noter un léger tassement depuis le déconfinement, mais le nombre de prêts reste important, avec près de 16 000 emprunts enregistrés en mai.
Pour faire face à cette nouvelle demande, la FWB et ses partenaires (les provinces et la Ville de Bruxelles) ont effectué un achat massif de titres, portant la collection de 6 500 à plus de 8 000 titres. Les règles de prêt qui prévoient en temps normal l’emprunt de 4 titres simultanément par un lecteur ou une lectrice ont été assouplies temporairement pour permettre l’emprunt de 8 titres. Il faut noter par ailleurs qu’une augmentation structurelle du budget d’acquisitions d’ebooks a également été convenue entre les partenaires de la bibliothèque numérique.
Il convient enfin de souligner le bel effort fourni par les groupes éditoriaux Gallimard / Flammarion et Actes Sud. En effet, ils ont accordé une autorisation exceptionnelle de prêter simultanément à plusieurs usagers chaque titre à hauteur du nombre de prêts total autorisés par la licence de ce titre. Par exemple, un titre avec 30 prêts autorisés chez Actes Sud pour un exemplaire acheté peut être exceptionnellement prêté à 30 usagers simultanément pendant la période particulière que nous vivons (contre 10 en temps normal).
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le prêt numérique en bibliothèque explose pendant le confinement
- Étude Hadopi : la consommation de biens culturels dématérialisés en période de confinement
- L’évolution du marché digital du livre en période de confinement
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Alexandre Lemaire