Écriture et technologie : plus connectées qu’on ne le pensait ?

Littéraires et scientifiques. Cette distinction divise la société actuelle en deux catégories qui sont présentées comme hermétiques et fondamentalement différentes. Mais cette division est-elle vraiment aussi nette qu’on le pense ? La technologie ne pourrait-elle pas venir en aide aux auteurs dans leur processus de création et la littérature ne pourrait-elle pas inspirer les scientifiques et les pousser à développer de nouvelles technologies ?

Un processus créatif complexe

C’est en tout cas ce qui est arrivé à Michael Green. Professeur et informaticien en gestion de données, c’est également un écrivain passionné et un fan de magie. La question qui l’inspire est la classique : « Que ferais-tu si tu pouvais… ? ». À partir de là, il aime inventer divers magies et pouvoirs et développer leurs spécificités et réalisations scientifiques.

Cet intérêt pour l’hypothétique le pousse à écrire des récits complexes, où différentes trames, magies et spécificités culturelles se croisent, se mêlent et se confondent. Ce foisonnement de trames simultanées rend compliqué le suivi du fil de l’histoire. Michael Green explique ainsi à la BBC : « Au milieu du montage [de mon premier livre], j’en suis arrivé au point où j’ai commencé à avoir l’impression d’avoir beaucoup d’intrigues et de personnages. […] J’avais tous ces documents sur les aspects les plus profonds du monde que je créais. J’étais inquiet de pouvoir tout suivre. C’est à ce moment-là que je suis passé à mon approche plus axée sur la science des données pour résoudre un problème complexe avec beaucoup de différentes pièces. »

Lynit, une application qui aide à organiser les intrigues

Pour remédier à ces difficultés littéraires, Michael Green a laissé parler son esprit scientifique. Il a commencé à développer dès 2018 une application appelée Lynit, destinée à aider les auteurs à organiser leurs livres et à développer différentes intrigues parallèles sans perdre le fil. C’est un outil de soutien aux auteurs dans leur processus créatif.

Son créateur clarifie comment son application fonctionne : « Au fur et à mesure que l’auteur a une nouvelle idée qu’il souhaite intégrer à l’histoire, il est en mesure de l’insérer dans un cadre naturel. Il construit une visualisation. Pièce par pièce, ils ajoutent à l’histoire. Au fur et à mesure que de nouvelles idées arrivent, elles changent, peut-être en créant de nouveaux nœuds [ou interactions], de nouvelles relations ».

Après avoir testé lui-même son application, il l’a mise à disposition en ligne gratuitement. Lynit est toujours en phase de test et de plus en plus d’auteurs s’y essayent. Au vu du développement rapide des technologies, Michael Green est convaincu que celles-ci entreront de plus en plus en contact avec le monde littéraire et aideront les futurs auteurs qui les utiliseront comme « un outil pour apprendre et grandir ».

Jeter des ponts entre littérature et technologie

Michael Green n’est cependant pas le premier à avoir établi un pont entre littérature et technologie. Depuis 2017, l’entreprise Crazy Maple Studios (Californie) s’efforce de donner vie aux livres en proposant aux lecteurs une expérience interactive à travers des animations, de la musique, des effets sonores et même des jeux leur permettant de choisir le déroulement de l’histoire. Les lecteurs ont le choix entre quatre interfaces – Scream, Spotlight, Chapters et Kiss – proposant chacun un genre littéraire et des expériences interactives différentes. Le but de Crazy Maple Studios est d’offrir une plus grande visibilité aux auteurs à travers le monde, tout en développant un nouveau moyen de divertissement.

Les initiatives comme celles de Michael Green et Crazy Maple Studios risquent bien de se multiplier à l’avenir. Même si certains experts mettent en garde contre les distractions que peuvent représenter les nouvelles technologies, celles-ci sont néanmoins de plus en plus présentes dans tous les domaines. Le développement rapide des technologies pousse ainsi Joey Jia, le fondateur de Crazy Maple Studios, à préconiser la mise au point d’outils pratiques et utiles pour les futurs auteurs…

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Chloé van der Straten-Waillet

Share Button