Rakuten-Kobo devra bientôt fermer sa librairie numérique
Septembre 2021 sonne le glas de la librairie numérique de Kobo. En effet, la décision de Google de modifier son système de facturation oblige la société mère Rakuten à reconsidérer son fonctionnement.
Kobo en quelques mots
Vous n’êtes plus sans savoir que Kobo Inc. est à l’heure actuelle l’une des entreprises leaders de son secteur d’activité : la vente de liseuses électroniques et de livres numériques. Société canadienne originaire de Toronto et, depuis 2012, propriété du groupe japonais de nouvelle technologie Rakuten, elle se place d’ailleurs en second vendeur mondial, juste derrière le géant Amazon.
C’est notamment via l’appli Kobo, disponible sur le Play Store, que de nombreux amateurs de livres numériques peuvent acquérir leurs livres audio ou ebooks. Effectivement, cette dernière permet d’acheter le produit livre, de l’écouter ou de lire, et ce, même si vous n’avez pas de liseuse Kobo.
Le nouveau système de facturation de Google
Malheureusement, il ne sera bientôt plus possible d’acheter des livres numériques via l’appli Kobo Android puisqu’à partir du mois de septembre 2021, Google modifie son système de facturation. Il s’agit plus concrètement d’imposer de passer directement par Google Pay pour régler les factures. De cette manière, l’In App Purchase ne sera donc plus possible, et Rakuten-Kobo se voit dans l’obligation de reconnaître que la situation n’est plus avantageuse pour eux.
La fermeture de la librairie
C’est logiquement que seul le contenu payant sera impacté par cette fermeture. En effet, les livres audio et ebooks gratuits disponibles au catalogue continueront d’être mis à disposition. Dans cette perspective, les livres payants ayant été téléchargés dans le passé resteront tout de même disponibles dans l’application et sur liseuse.
La solution de Kobo
Pour le moment, tous les détails n’ont pas été fournis par l’entreprise. Néanmoins, il est plus que probable que la Belgique et la France soient bien impactées par ce changement. Il faudra encore être patient pour en savoir plus.
En attendant, nous pouvons affirmer qu’en septembre 2021, les adhérents Kobo seront mis au courant de la nouvelle procédure à suivre quant aux téléchargements payants. L’idée est d’en passer par une visite du site Web de la marque pour y effectuer ses achats. Évidemment, le nouveau contenu sera synchronisé avec l’application Android et les utilisateurs pourront écouter des livres audio ou lire des livres numériques via l’application disponible dans le Play Store.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Un livre, un cahier et une bibliothèque dans une liseuse : découvrez bientôt Elipsa, de Kobo
- Kobo dépose une plainte à la Commission européenne contre Apple
- Kobo Nia, la nouvelle liseuse à moins de 100 euros
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Aline Jamme