Fraude et usurpation d’identité sur Kindle : les revers de l’autopublication

En 2007, Amazon a rendu possible l’autopublication sur sa plateforme Kindle… et a ainsi ouvert la porte à des nombreuses fraudes. L’une de ses victimes les plus récentes est Mitzi Szereto, cible d’une usurpation d’identité la transformant en auteure prolifique de romans érotiques.

Les dessous de l’autopublication

Depuis quelques années, Amazon, le géant du commerce en ligne, permet aux auteurs qui le souhaitent de faire de l’autopublication – un « processus de mise en forme d’un contenu sélectionné, collecté, agrégé, synthétisé, en vue de sa diffusion sans intermédiaire » (Wikipédia) – via la plateforme Kindle.

Bien que la plateforme affirme que les auteurs pourront « garde[r] le contrôle de [leurs] droits », de nombreuses fraudes ont été mises sur pied, mettant à mal les droits des auteurs. En 2019 déjà, The Guardian publiait un article sur « la face pourrie de l’autopublication », sanctionnant la propension d’Amazon à récompenser la quantité au lieu de la qualité. Le journal anglais soulignait que différents types d’arnaques – allant du plagiat au remplissage de livres avec du contenu inutile – concurrençaient les auteurs sérieux, incapables d’écrire des livres de qualité au rythme de ces escroqueries.

Malgré les diverses plaintes de nombreux auteurs, la plateforme de vente en ligne n’a pas encore réussi à remédier aux problèmes de fraude touchant Kindle. Les fraudeurs, quant à eux, se veulent de plus en plus imaginatifs et développent de nouvelles techniques pour contourner les droits d’auteur et publier du contenu médiocre de manière frénétique.

Mitzi Szereto, auteure de romans érotiques… qu’elle n’a pas écrits !

C’est une de ces nouvelles arnaques qui a touché Mitzi Szereto. Auteure américaine polyvalente, elle aime explorer de nombreux genres littéraires, que ce soit de la science-fiction, des romances, des romans policiers, des non-fictions, et même… des romans érotiques. Elle s’est en effet essayée au genre érotique il y a une dizaine d’années avec une vision très claire de ce qu’elle voulait en faire. Elle a ainsi essayé de réhabiliter la littérature érotique comme un genre digne d’attention de la part de la critique et pouvant être étudié depuis un angle littéraire. Après avoir travaillé à la reclassification des fictions érotiques pour qu’elles soient considérées comme un genre littéraire au sens propre du terme, elle s’est plongée dans le monde des polars et gère aujourd’hui la franchise The Best New True Crime Stories.

Malgré ses intérêts actuels et sa vision professionnelle de la littérature érotique, son passé a servi de tremplin à une usurpation d’identité sur Kindle. Mitzi Szereto s’est en effet aperçue récemment que des livres érotiques avaient été publiés sous son nom. Sur son blog, elle explique que « pour s’autopublier sur Amazon, il faut fournir votre nom légal et votre adresse, un numéro de sécurité sociale ou d’identification fiscale américain et vos coordonnées bancaires. Il ne s’agit en aucun cas d’un processus anonyme, surtout lorsqu’il implique l’Internal Revenue Service. Votre identité est là et disponible pour Amazon. Cela dit, vous pouvez toujours coller n’importe quel nom sur la ligne qui demande le livre « auteur ». C’est ce qui a été fait ».

Réaction et avertissements

L’auteure américaine s’est indignée sur son blog de voir qu’il était si facile de publier sous le nom de quelqu’un d’autre. Les fraudeurs ont profité de sa notoriété pour vendre des livres de mauvaise qualité. Mitzi Szereto a immédiatement pris des dispositions pour faire supprimer ces fictions érotiques d’Amazon… Mais ces dernières ont presque instantanément été remplacées par d’autres romans du même style. Elle a donc pris soin d’avertir sa communauté de lecteurs pour éviter qu’elle ne confonde les publications frauduleuses avec ses publications réelles.

Sur son blog, l’écrivaine indique que cette usurpation d’identité est également une violation du droit de publicité. D’après l’International Trademark Association, le droit de publicité protège contre l’appropriation frauduleuse du nom d’une personne ou d’un autre indice d’identité personnelle pour des bénéfices commerciaux.

À la suite de cette expérience, Mitzi Szereto avertit autant les écrivains professionnels que les fraudeurs. Elle conseille ainsi aux premiers de vérifier s’ils ne sont pas eux aussi victimes d’usurpation d’identité et aux deuxièmes de se méfier : Amazon possédant un bon nombre d’informations personnelles sur eux, ils s’exposent à des poursuites judiciaires de la part de Mitzi Szereto… et de nombreux auteurs floués qui en ont assez de voir leur travail ainsi tourné en dérision !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

 Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Chloé van der Straten-Waillet

Share Button