Une Foire du Livre de Francfort hybride en 2021
Après une édition entièrement numérique en 2020, la Foire du Livre de Francfort souhaite cette année accueillir à nouveau des exposants et des visiteurs, tout en gardant une certaine prudence. Dans un contexte sanitaire incertain, la Foire compte en effet s’appuyer en partie sur le numérique et avancer des gages en matière de sécurité. Un nouveau format s’ajoute d’ailleurs à l’ensemble des événements numériques de la Foire.
Tests et certifications au programme
Organisée du 20 au 24 octobre 2021, la Foire du Livre de Francfort, un des plus importants événements internationaux pour le secteur du livre, tient à rassurer les potentiels participants. L’événement devrait renouer avec le présentiel, sous réserve d’une évolution positive de la situation sanitaire, précisent tout de même les organisateurs.
L’accès à la Foire du Livre de Francfort se fera ainsi uniquement sur présentation :
- d’une certification de vaccination ;
- d’un résultat négatif à un test Covid, réalisé dans un laps de temps raisonnable.
« Une organisation espacée, sur tous les niveaux des halls d’exposition, ainsi qu’une jauge maximale de visiteurs permettront d’éviter la formation de foules. La répartition des visiteurs sur le site et le respect des exigences de distanciation sociale seront surveillés en vidéo », assurent les organisateurs.
Des équipes dédiées de la Foire circuleront également dans les travées pour dispenser des conseils ou faire appliquer les gestes barrières.
Stands assurés en cas d’annulation
Rassurer les exposants est un impératif pour l’organisation de la Foire, assurée par la Fédération des éditeurs et des libraires allemands. Le gouvernement l’a généreusement aidée en assurant les stands de tous les participants, en cas d’annulation de dernière minute. À ce titre, 60 pays seront d’ores et déjà représentés, promet la Foire, dont la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, les pays scandinaves, d’Europe centrale et de l’Est.
Reste à savoir si les États-Unis et la Chine, ou encore des pays sponsors, notamment les Émirats arabes unis, seront eux aussi présents au rendez-vous.
Un nouveau format numérique : les Masterclasses FBM
Les deux formats bien établis, Frankfurt Conference et The Hof, reviendront en 2021 et proposeront un large éventail de possibilités pour élargir son réseau professionnel, approfondir ses connaissances commerciales ou encore présenter son entreprise dans le bon contexte.
Un nouveau format vient compléter la famille d’événements numériques de la Frankfurter Buchmesse en 2021 : les Masterclasses FBM. Ces Masterclasses FBM seront l’occasion de positionner son entreprise lors de la conférence de Francfort, présenter ses réussites et mettre en avant ses connaissances d’expert. De quoi, peut-être, convertir les prospects numériques en clients de demain, ou alimenter la plateforme pour le réseautage dans une atmosphère détendue et modérée à The Hof.
Bien entendu, les autres services numériques tels que l’outil Matchmaking ou la plateforme de droits Frankfurt Rights seront toujours disponibles, gratuitement cette année encore.
Diffusion en direct
Avec ses partenaires média, ARD, ZDF, Der Spiegel et le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Francfort annonce de nombreux événements filmés et diffusés en direct, sur Internet. Les prestataires MVB et Syzygy Group se chargeront de développer l’offre numérique de cette 73e édition de la Foire, pas encore dévoilée.
Le Canada invité d’honneur
Les éditeurs et auteurs canadiens espèrent bien pouvoir bénéficier dans des conditions à peu près normales de leur statut de pays invité d’honneur, qui génère habituellement d’importantes cessions de droits. Invité en 2020, le pays avait demandé, assez logiquement, à pouvoir obtenir une deuxième chance.
Les événements autour de la Foire du Livre, organisés dans la ville de Francfort, seront reconduits, avec le retour de Bookfest et d’Open Books, qui proposent notamment des rencontres avec des auteurs.
Pour le reste, la Foire de Francfort annonce la présence d’auteurs internationaux, dont Helen MacDonald, Bülent Ceylan, Colm Tobín, Johanna Adorján, Elke Heidenreich, le professeur Dietrich Grönemeyer, Daniela Krien, Janina Kugl, Eva Menasse, Emine Sevgi Özdamar, Sven Regener, Edgar Selge ou encore Aminata Touré.
Crédits photo à la une : © Frankfurter Buchmesse
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot