DPUB Summit 2020 : Saisir le potentiel des narrations visuelles

Patrick Müller, fondateur et directeur de Docmine Productions, et Manuel Lang, responsable technique de ce studio allemand, étaient conviés au Digital Publishing Summit 2020 qui s’est tenu en ligne début juin. Ils ont présenté leur nouveau format de document : le videobook.

Patrick Müller, issu du monde du cinéma et de la vidéo, et Manuel Lang, développeur, travaillent ensemble depuis quelques années à la conception et l’amélioration de ce nouveau format qui allie leurs disciplines respectives. Leur souhait est d’offrir un nouvel outil d’expression aux créateurs.

Qu’est-ce qu’un videobook ?

Un videobook est un livre interactif composé de différentes couches de contenus : paragraphes de textes, vidéos, audio, images, hyperliens, fond d’écran, etc.

Le parcours de la narration demande de faire défiler les éléments. C’est ce qu’on appelle le scrollytelling, terme qui provient d’une contraction entre storytelling et scroll, l’action de défilement du haut vers le bas. Les éléments interactifs se trouvent entre les paragraphes. À côté du texte apparaît le fond d’écran (la « scène »), lui-même interactif, c’est-à-dire qu’il réagit au comportement du lecteur. Une sorte de table des matières générée automatiquement offre une vue d’ensemble des chapitres auxquels il est possible d’accéder sans suivre l’histoire complète.

Un des avantages du document videobook est qu’il se lit – s’expérimente – à la vitesse souhaitée par le lecteur qui peut, en outre, décider d’explorer ses différentes couches de contenus en profondeur ou non. La démonstration d’un videobook documentaire intitulé Carl Lutz, the forgotten hero est disponible en ligne, sur le lien de la captation de la conférence.

Ce format s’avère intéressant pour des objectifs éducationnels et son interactivité lui confère un dynamisme que n’auront pas, par exemple, des documentaires classiques. Carl Lutz, the forgotten hero permet cependant de découvrir l’histoire de manière plus classique en donnant l’accès à un long métrage documentaire, ce qui en fait en quelque sorte aussi un outil VOD.

L’histoire de l’outil de création de videobook

Ce videobook documentaire en question, Carl Lutz, the forgotten hero, publié en 2014 sous la forme d’une application pour iPad (ensuite convertie en HTML), a remporté la récompense eBook à la Foire du livre de Francfort ainsi que le prix de la meilleure application de l’Apple Store la même année.

L’introduction de l’iPad avait quelques années plus tôt révolutionné la manière de consommer du contenu et s’était révélée le moteur d’expérimentations et de découvertes concernant les possibilités des développements de la technologie. Malheureusement, le logiciel gratuit d’Apple, iBooks, était plutôt destiné aux consommateurs et présentait donc des limites pour les créateurs comme Patrick Müller.

Le recours à l’Adobe Digital Publishing Suite, ensuite, a permis d’ajouter une couche interactive aux créations, qu’iBooks n’offrait pas. Docmine Productions a ainsi créé le videobook The Swiss avec Adobe DPS. Malheureusement, le format s’est avéré trop cher, le souhait de l’équipe du studio étant d’en offrir un ouvert et gratuit aux créateurs. Ses membres ont alors compris qu’ils avaient besoin de leur propre code. C’est à ce moment-là qu’ils y ont intégré Manuel Lang pour ses qualités de développeur. À partir de la création du code, le travail a dépassé les limites de l’iPad pour conquérir ePUB 3 et HTML 5.

Nouveaux développements en vue

Docmine Productions travaille avec un CMS headless, un système de gestion de contenu qui donne aux développeurs un contrôle plus large sur le contenu que les CMS traditionnels. C’est un système de gestion de contenu en interne qui fonctionne hors-ligne. Le logiciel de lecteur ePUB exporte le contenu du videobook en version HTML que le navigateur charge une fois ; les données sont ensuite conservées en mémoire, ce qui économise la tâche au serveur. Ces informations peuvent être rendues sous la forme d’une application.

Le problème du CMS headless est qu’il n’est pas intuitif pour qui veut créer un videobook. Il nécessite un apprentissage. L’équipe du studio souhaite donc notamment rendre l’utilisation de l’outil plus intuitive, en rendant possible, par exemple, l’édition de contenu directement dans un format de page semblable au résultat final.

L’outil de création constitue une importante part du projet videobook. Docmine Productions souhaite vivement offrir la possibilité à qui le veut de créer des documents semblables aux leurs. L’équipe invite ainsi toute l’industrie à travailler dans ce sens et à explorer le potentiel de ce genre d’outil. Aussi, entre autres souhaits, ses membres voudraient voir apparaître les documents videobooks sur des plateformes de distribution majeures, et qu’ils se multiplient.

Rendez-vous sur ce lien pour visionner la vidéo de la conférence complète en anglais.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Livia Orban

Share Button