Festival LUMEN#6 : la rencontre entre marionnettes et arts numériques
Chaque automne, le festival LUMEN met à l’honneur les marionnettes et les arts numériques à Tournai. Cette année encore, LUMEN#6 organise ce rendez-vous au Centre de la Marionnette de Tournai du 3 ou 24 octobre 2021.
Lors de LUMEN#6, une dizaine d’œuvres d’artistes émergents ou confirmés, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ailleurs seront visibles pour « découvrir l’art de la manipulation d’objets, d’images, de corps sous l’œil des arts numériques ».
Cette année, le focus est mis sur Zaven Paré, artiste peintre, plasticien et précurseur de la marionnette électronique. Les artistes lauréats de l’appel à création lancé par le Centre de la Marionnette et Transcultures (Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores) sont également mis à l’honneur dans la programmation. Enfin, l’exposition Émergences numériques, présente les œuvres de jeunes artistes d’écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France, en partenariat avec Transcultures.
Le programme
- Du 3 au 24 octobre 2021 : exposition « Ouvrages encore sur établis » de Zaven Paré.
- Le 3 octobre 2021 : rencontre petit déjeuner artistique avec Zaven Paré.
- Les 4 et 5 octobre 2021 : workshop « La marionnette électronique » avec Zaven Paré.
- Du 13 au 24 octobre 2021 : exposition « Émergences numériques ».
- Le 13 octobre 2021 : présentation du lauréat LUMEN#6 – CMFWB – Transcultures.
Zaven Paré
D’abord plasticien de renom international, Zaven Paré est également reconnu comme performeur dans le domaine de la robotique. Ses recherches en robotique sociale sur le design d’interaction ont été présentées dans de nombreuses universités à travers le monde.
L’exposition Ouvrages encore sur établis présente « quelques spécimens de machines, des ébauches de dispositifs optiques, mécaniques, pneumatiques, électromécaniques et électroniques », construits par Zaven Paré. L’artiste propose également un atelier pratique de détournement, démontage, remontage et mise en scène d’objets et de jouets électroniques.
Émergences numériques
Transcultures a initié le programme Émergences numériques et sonores il y a une dizaine d’années. C’est un programme d’accompagnement construit en partenariat avec des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France. Il s’agit ici d’une formule adaptée pour LUMEN#6 et le Centre de la Marionnette.
Les travaux suivants sont exposés :
- Murailles – Séraphim Soupizet
- Empty tape loop make generative composition – Thibault Drouillon
- La chambre – Cedric Shaack
- El Viaje Definitivo – Ismaël Cabelo Salcedo (MX)
- Chronique d’une pandémie – Ismaël Cabelo Salcedo (MX)
Lauréats de l’appel à projet LUMEN#6
Au printemps 2021, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie- Bruxelles et Transcultures lançaient un appel à la conception, à l’adaptation ou à la re-création d’une œuvre artistique en lien avec les arts de la marionnette et les nouvelles technologies. De cet appel, deux projets ont été sélectionnés :
- Flying Bodies Across the Fields – Bok-o-Bok : il s’agit d’une pièce chorégraphique pour quatre interprètes et un essaim de drones, explorant le phénomène de disparition des abeilles et le recours à des drones pollinisateurs pour compenser cette perte. Cette chorégraphie est signée par la danseuse, chorégraphe et vidéaste russe Veronika Akopova.
- Routine – Jean-Philippe Loridan: ce travail propose une réflexion sur l’être, la présence associée à l’univers numérique. Une série d’individus, laissés pour compte évoluant dans un environnement neutre évoque des formes anthropomorphes en mouvement grâce à la technique de motion capture.
En pratique
Le festival se déroule du 3 au 24 octobre 2021 au Centre de la Marionnette à Tournai. Le programme complet ainsi que les informations pratiques du festival LUMEN #6 sont disponibles sur le site et la page Facebook de la Maison de la Marionnette.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Festival LUMEN #5 : marionnettes et arts numériques
- DiVersions V2, la remise en question des modèles de publication
- Les Univers parallèles du Mauve Motel
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Audrey Voos