Un colloque sur l’ePUB à Bruxelles : save the date !

Chaque année depuis 2014, le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) organise un colloque sur un thème interprofessionnel. L’édition 2016 de l’événement sera consacrée au format ePUB et se tiendra le 5 décembre à Bruxelles.

Les thématiques abordées lors des colloques précédents étaient le prêt du livre numérique en bibliothèque (2014) et la place centrale du lecteur (2015). Cette année, l’attention sera portée vers le format ePUB, un format de publication libre et ouvert à tous, qui constitue un enjeu crucial pour l’avenir du secteur du livre numérique.

De nombreux intervenants prendront la parole au cours de cette journée pour évoquer notamment l’interopérabilité, l’accessibilité, ou encore les nouvelles possibilités en termes de création et d’alternatives toujours plus innovantes aux formats propriétaires des grands opérateurs privés. Des représentants d’edrLAB (siège européen des fondations internationales Readium et IDPF), de la Commission européenne, et des professionnels belges et français seront présents, entre autres.

Le colloque s’adresse aux acteurs issus de tous les maillons de la chaîne du livre, qui auront l’occasion d’exprimer leur point de vue sur les pratiques en matière de livre numérique au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de dresser un état des lieux sur la question. Les participants sont d’ailleurs invités à donner un premier retour de leurs attentes, pratiques, bugs rencontrés en ce qui concerne le format ePUB, en s’adressant d’ores et déjà par écrit à Morgane Batoz-Herges.

Colloque PILEn

L’événement se déroulera le 5 décembre 2016 à la Bibliothèque Royale de Belgique. Si vous souhaitez y participer, il vous faut vous inscrire au 02/290 08 07 ou via pilen@futursdulivre.be, en précisant vos noms et fonctions.

Le programme complet de la journée ainsi qu’une documentation sur le thème seront bientôt disponibles sur le site du PILEn. En attendant, n’hésitez pas à consulter la page Facebook dédiée à l’événement !

— Loanna Pazzaglia

Share Button