La KBR reconnue comme agence ISNI
La KBR, la Bibliothèque royale de Belgique, est depuis le 1er octobre 2020 reconnue par l’Agence internationale ISNI comme agence d’enregistrement ISNI pour les identités publiques belges actives dans le secteur créatif tel que le monde de l’édition.
Qu’est-ce que l’ISNI ?
Comme c’est le cas pour les publications monographiques qui sont identifiées par un numéro ISBN, il existe aussi un standard international ISO 27729 qui permet d’identifier les identités publiques d’une façon unique par un numéro ISNI.
Cet identifiant unique et permanent de 16 chiffres est attribué aux identités publiques des personnes et aux collectivités impliquées dans la création, la production, la gestion et la distribution des contenus culturels.
À quoi sert l’ISNI ?
L’ISNI offre plusieurs avantages :
- garantir l’identification fiable des créateurs belges, en évitant la confusion entre des homonymes ;
- faciliter l’échange d’informations sur les auteurs d’une œuvre, par exemple pour la gestion des droits intellectuels ;
- permettre de découvrir et de valoriser les contenus culturels belges sur le Web.
En plus, l’ISNI s’avère très utile en tant qu’élément connecteur pour lier des données provenant de collections et bases de données diverses en vue de recherches scientifiques ou d’applications destinées à un public plus large.
La KBR reconnue comme agence d’enregistrement ISNI
L’Agence internationale ISNI est responsable de la création et de la diffusion des identifiants, ainsi que de l’administration de la base de données. Elle promeut et dirige l’adoption de l’identification ISNI dans le monde entier.
La KBR est licenciée par l’Agence internationale depuis le 1er octobre 2020 en tant qu’agence d’enregistrement ISNI pour les identités publiques belges actives dans un secteur créatif, tel que le monde de l’édition.
Comment obtenir un ISNI ?
Pour vérifier si un identifiant ISNI vous a déjà été attribué, vous pouvez consulter la base internationale de l’ISNI.
La KBR procédera aux demandes d’attribution d’ISNI aux personnes figurant dans son catalogue pour autant que les informations sur celles-ci soient suffisamment riches et qu’au minimum un de ses ouvrages se trouve dans les collections de KBR.
Si vous avez créé ou contribué à créer une œuvre assujettie au dépôt légal, il faut d’abord que votre éditeur belge ou vous-même déclare et dépose votre publication à KBR. Un ISNI vous sera ensuite attribué lors du catalogage.
Comment signaler une erreur ?
Si vous constatez une erreur dans la base ISNI, vous pouvez la signaler via le lien « Please help us improve this record » accessible depuis la notice ISNI concernée.
S’il s’agit d’une erreur dans le catalogue général de KBR, vous pouvez la signaler via le lien « Une erreur à signaler ? » accessible depuis la notice bibliographique concernée.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur page du site de la KBR dédiée à l’ISNI : https://www.kbr.be/fr/isni et n’hésitez pas à contacter l’adresse isni@kbr.be si vous avez des questions.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Quand la chaîne du livre devient la chaîne de la data
- ONIX, OPF, ISNI, CLIL : Parlez-vous métadonnées du livre ? (Partie 1)
- ONIX, OPF, ISNI, CLIL : Parlez-vous métadonnées du livre ? (Partie 2)
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Rédaction