Paysages belgo-suisses mis en lumière par Pierre-Philippe Hofmann
Après avoir sillonné à pied la frontière linguistique de la Belgique pour son projet photographique Lieux Communs – Gemeenplaatsen, l’artiste belgo-suisse Pierre-Philippe Hofmann s’est ensuite intéressé aux paysages helvétiques. Portrait of a Landscape est un travail d’envergure qui réunit photographies et capsules vidéo de son voyage sur 10 axes traversant la Suisse pour rejoindre un point central, Älggi-Alp. L’installation finale reprend les explorations de panoramas les plus divers sur 2 700 km de marche inlassable, toutes saisons confondues. Afin de clore le projet en beauté, un livre interactif utilisant la reconnaissance optique a également été publié le mois dernier.
Apologie des lieux communs
À travers ses recherches, la volonté de l’artiste est d’exposer les environnements les plus banals, ceux à côté desquels nous avons l’habitude de passer et qui font partie intégrante de notre vie, afin de dépeindre avec le plus de précision ce qui constitue véritablement un territoire. Cet enjeu est notamment déjà présent dans Lieux Communs – Gemeenteplaatsen.
En effet, les sujets principaux de ce premier projet sont les paysages belges se situant sur la ligne de démarcation Flandre/Wallonie. Ces territoires inaperçus n’ont rien d’exceptionnel et se trouvent à l’opposé de ce qui fait la renommée touristique de la Belgique. Mais pourtant, ils existent bel et bien. Avec un regard documentaire et neutre, les photographies dépeignent l’ordinaire, le paysage tel qu’il est dans son plus simple appareil.
Un itinéraire pour capter tous les détails
Pierre-Philippe Hofmann utilise également un système d’itinéraire linéaire qu’il détermine au préalable. Dans le cas de Lieux Communs – Gemeenteplaatsen, celui-ci existait déjà. Pour Portrait of a Landscape, il a décidé de partir de 10 points différents situés aux extrémités de la Suisse afin de rejoindre le centre géographique.
Ceux-ci représentent donc 2 700 km de marche dès qu’ils sont mis ensemble. Le fait de se balader à pied sur ces longues trajectoires permet de ralentir le processus d’exploration (contrairement aux moyens de transport alternatifs) pour mieux se concentrer sur son environnement, de se rendre compte de tous les détails qui auraient pu échapper à l’œil. Les situations rencontrées pendant ces séquences sortent de ce qui est prévisible et choisi : l’artiste ne sait à quoi s’attendre et à ce qui pourrait jouer un rôle prépondérant dans les images filmées au hasard, et à ce moment précis.
Méthodologie et archivage
Hofmann instaure également une méthodologie dans Portrait of a Landscape : après chaque kilomètre parcouru, il installe sa caméra sur un trépied et filme le paysage environnant pendant une minute, de manière statique. En plus du travail artistique, il effectue un archivage important en réunissant toutes les informations relatives au contexte de l’endroit : l’heure et le lieu des prises de vue, l’emplacement géographique, l’altitude, les conditions météorologiques, une bande-son pertinente, etc. Les 2 700 séquences de ces paysages aléatoires répartis dans les différents coins du pays constituent ainsi une base de données assez représentative du panorama suisse.
Installation vidéo
À la suite de la compilation des données par un système algorithmique, le résultat de ces nombreuses années de recherches se présente sous forme d’une installation vidéo avec 72 écrans qui diffusent les images récoltées. Celle-ci comprend également les différentes données répertoriées les unes à la suite des autres, semblant s’écouler à l’infini. L’idée est de comprendre l’essence même des paysages analysés, même si le spectateur se trouve face à des territoires inconnus pour lesquels il n’éprouve aucun sentiment personnel ou subjectif.
Un livre interactif et immersif
Un livre interactif et immersif intitulé Portrait d’un paysage : Tentative suisse a pu voir le jour en novembre 2020, huit ans après la genèse du projet. Afin de comprendre toutes les nuances de ce dernier, le livre fonctionne à la reconnaissance optique via une application pour smartphones, proposant un voyage à travers images, vidéos, récits et textes originaux. Une manière originale de joindre l’installation initiale à une publication tangible et éditoriale. Les premières pages de cet ouvrage sont notamment consultables sur Art&Fiction en suivant ce lien.
De plus amples informations sur les travaux de Pierre-Philippe Hofmann sont disponibles sur son site. Une conférence en anglais peut également être visionnée sur YouTube. Le livre Portrait d’un paysage : Tentative suisse est trouvable via des canaux belges, tels que Copyright Bookshop ou Tipi Bookshop.
Crédits photo à la une : © Pierre-Philippe Hofmann – Portrait of a Landscape
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Expérimentation au cœur du flux perpétuel d’informations numériques avec Lionel Maes
- Rencontre avec Mathieu Zurstrassen : de l’humain vers l’intelligence artificielle
- Festival LUMEN #5 : marionnettes et arts numériques
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Karolina Parzonko