« Rave(olt) », une performance audiovisuelle de Nick Coutsier et Le Motel

Dans le cadre de la Nuit des Arts Numériques qui s’est déroulée à Mons en novembre dernier et dont nous parlions ici, la performance Rave(olt) de Le Motel, Antoine De Schuyter et Nick Coutsier a été présentée. Lettres Numériques revient aujourd’hui plus en détail sur cette création chorégraphique et audiovisuelle.

La Nuit des Arts Numériques

Après une année de confinement, Mons a relancé la vie nocturne et réinvesti l’espace public à travers quatre nuits thématiques : une nuit de la danse, une nuit des musées, une nuit mystérieuse mêlant rassemblements et rencontres dans des lieux insolites et une nuit des arts numériques. Cette dernière s’est déroulée du 20 au 28 novembre et a mis en avant les installations et performances des artistes contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au croisement de la performance artistique, de la science et de l’innovation, les arts numériques sont en plein développement, mais manquent encore d’exposition. La Nuit des Arts Numériques a permis de les mettre en lumière et de faire découvrir aux visiteurs le potentiel du numérique dans des installations interactives, sensorielles et porteuses d’une esthétique novatrice. L’événement présentait notamment un parcours d’expositions, des installations monumentales, des performances audiovisuelles, du mapping ou encore un marathon rétrogaming. Vous pouvez consulter le programme complet ici, et une présentation vidéo de l’événement ici.

Parmi ces installations, le Théâtre du Manège a présenté, le samedi 20 novembre, une performance de Le Motel, Antoine De Schuyter et Nick Coutsier, intitulée (Rave)olt.

Les artistes

Passionné de hip-hop, Nick Coutsier se forme auprès de petites compagnies belges dès l’âge de 12 ans. Diplômé du Conservatoire Royal d’Anvers en 2015, il travaille avec Lali Ayguadé (Cie Kokoro, iU an Mi), le chorégraphe et scénographe Theo Clinkard (This Bright Field), Eszter Salomon (Monument 0.4 Lores & Praxes), Connor Schumacher, et interprète la pièce A mon corps défendant de Marine Mane. Nick Coutsier a également dansé pour le film Black is King de Beyoncé en 2019.

Graphiste de formation, Fabien Leclercq aka Le Motel déploie un tourbillon de sons et d’images qui se diffuse aux quatre coins de la planète. Le producteur et compositeur bruxellois a été popularisé par ses collaborations avec Roméo Elvis, Veence Hanao ou encore Teme Tan. Il opère en tant qu’enregistreur de terrain, récoltant des expériences et des sons uniques qu’il canalise dans son studio.

Le travail d’Antoine De Schuyter s’inscrit à la croisée de différents médiums. Il a été sollicité par plusieurs festivals audiovisuels et de médias mixtes à travers l’Europe, ainsi que par de nombreux artistes, pour développer des clips vidéo et des travaux d’animation visuelle (Plaid, Roel Funcken, Venetian Snares, Kangding Ray, Noisia). Avec Le Motel, il poursuit de nouvelles expérimentations : imaginatives, hypnotiques et en constante évolution.

La performance

(Rave)olt est une chorégraphie dansée par Nick Coutsier, ou le protagoniste poursuit une quête de liberté, en oscillant entre celle qu’on lui refuse, celle qui lui est due, et celle qu’il s’accorde. Sur une scène éclairée d’une lumière bleue, le visage recouvert d’un masque à gaz, le protagoniste exprime son désir de révolte et son besoin d’indépendance, et déploie la force d’émancipation de son corps. Sur une musique rythmée et aérienne, aux sons robotiques, Nick Coutsier effectue des mouvements d’abord saccadés, puis de plus en plus fluides, jusqu’à enlever son masque et lever la tête vers le ciel, dans une performance interrogeant notre rapport à la liberté et à la technologie.

Vous pouvez retrouver ici une chronique de Septmille sur la Nuit des Arts Numériques. Pour un aperçu de (Rave)olt, rendez-vous à 3 : 48.

Crédits photo à la une : © Salvyna Recuero/Johan Rossignol/Nicolas Meinguet. Capture d’écran de la vidéo Chronique – La Nuit des Arts Numériques de Septmille.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Chloé Peurey

Share Button