Forum Lecture et Numérique : pour plus d’interactions entre les acteurs du livre

Pour sa première édition, le forum « Lecture et Numérique : découvrez, testez, pratiquez, échangez » se tiendra le 23 avril à Clermont-Ferrand. Durant ce grand rendez-vous d’échanges, les professionnels du livre, de la documentation, de la médiation culturelle et de l’enseignement pourront découvrir et expérimenter les outils et les services numériques existants. Pour en savoir plus, nous sommes partis à la rencontre de Priscille Legros, l’une des organisatrices de l’événement.

C’est en partenariat avec l’Enssib, Réseau Canopé et LIRA qu’Auvergne-Rhône-Alpes Livre (anciennement Arald) organise le forum « Lecture et Numérique : découvrez, testez, pratiquez, échangez« . S’il s’agit de la première édition de l’événement, il s’inscrit cependant dans la continuité de journées interprofessionnelles organisées depuis 2014 par Auvergne-Rhône-Alpes Livre, et dans le cadre de la Clermont Innovation Week, qui inaugure également sa première édition. Au programme de ce rendez-vous : conférences, ateliers et forum d’outils et de services. Priscille Legros nous en dit plus.

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Qu’est-ce qui a motivé l’organisation de ce forum ?

Dès 2015, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a mis en place une mission numérique pour accompagner les éditeurs dans les évolutions numériques et encourager les « nouveaux » acteurs qui développent des offres et des services pour le secteur du livre. D’une part, cet événement permet donc d’initier des échanges et de favoriser les partenariats entre les acteurs de la région qui œuvrent pour proposer des outils numériques aux bibliothécaires, enseignants, libraires, éditeurs ou encore organisateurs de manifestations littéraires. D’autre part, c’est l’occasion de proposer des clés pratiques sur différentes thématiques du métier. En effet, l’agence organise régulièrement des ateliers sur les questions numériques : création d’ePub, accessibilité, visibilité web, etc. Ces ateliers rencontrent un vif succès et il est nécessaire de les poursuivre pour que chaque acteur puisse y participer.

L’événement se destine-t-il exclusivement aux professionnels ?

Oui, ce sont les professionnels qui sont les destinataires des actions des différents partenaires : éditeurs, libraires, organisateurs d’événements littéraires, bibliothécaires et médiathécaires, professionnels de l’éducation nationale et du patrimoine écrit, acteurs des métiers de l’information… Il rassemble donc un grand nombre de secteurs professionnels !

La Clermont Innovation Week est par contre un événement plus large. Par conséquent, les événements qui y sont organisés s’adresseront tant aux professionnels qu’au grand public.

L’objectif du forum est-il donc de former les professionnels aux nouveaux outils numériques liés au livre et à la lecture ?

L’objectif est avant tout d’impulser une interaction plus forte entre les « nouveaux » acteurs numériques et les acteurs « traditionnels » du livre, de la lecture et de l’enseignement pour favoriser le développement de partenariats, le montage de projets et même, plus simplement, la connaissance des offres. C’est pour cela que la matinée est axée sur un salon professionnel. Cette acculturation passe également par la prise en main des outils et des bonnes pratiques avec les ateliers de l’après-midi : mise en place d’une bibliobox, stratégie de visibilité en ligne, accompagnement des lecteurs numériques ou écriture pour le web de manière accessible.

Pensez-vous que ces outils sont encore trop peu connus des professionnels de l’édition ?

Je pense que les pratiques numériques sont rentrées dans la logique de travail d’un grand nombre de professionnels et qu’ils connaissent les outils. Cependant, la mise en place réelle sur le terrain est une étape que tout le monde n’a pas encore franchie et qu’il faut continuer d’accompagner. Concernant les offres ou services numériques à destination des professionnels, si un panel est déjà bien connu, il existe une diversité d’acteurs numériques, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui doit être mieux connue des professionnels et cela passe aussi par la rencontre.

Pour s’inscrire librement à cet événement qui s’annonce passionnant pour les professionnels du  livre, c’est par ici. À noter qu’un espace de covoiturage dédié au forum a été mis en place sur le site.

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— Raphaël Dahl

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