Delcourt lance un projet global autour des webtoons

Le groupe Delcourt s’emploie cette année à la mise en place d’un projet qui tourne autour du webtoon, un segment en plein développement. Leur plateforme numérique de webtoons, Verytoon, s’associe depuis janvier à un label imprimé, Kbooks. Au programme : un nouveau catalogue et un raccord avec les nouveaux usages, notamment la lecture sur smartphone.

Le Groupe Delcourt est le premier éditeur français à se lancer dans un projet global de webtoons, en créant sa plateforme numérique, Verytoon, et en mettant en place leur édition en album papier, au moyen du label Kbooks. Selon Delcourt, le webtoon apporte « une réponse ergonomique et économique à la question de la digitalisation de la bande dessinée ». Ce format originaire de Corée gagne de plus en plus de lecteurs, avec des séries qui comptent généralement entre 40 et 80 épisodes.

Un format pensé pour la lecture sur smartphone

Après les dramas (séries coréennes) et la K-Pop, le troisième impact de la vague coréenne (Hallyu) est sans conteste le webtoon. Ces bandes dessinées conçues pour la lecture sur smartphone sont à l’origine d’un grand engouement. 

Les « stories », ces vidéos verticales qui ont envahi les réseaux sociaux, sont un exemple non négligeable de la domination du petit écran. Pour Thierry Rodriguez, directeur projet de Verytoon, « le webtoon est un format pensé et développé pour la lecture sur écran mobile. Un scroll infini et une publication à un rythme soutenu. C’est le retour en force du feuilleton. Depuis des années, les offres numériques progressent en France, mais cette fois-ci la source est conçue pour. »

La plateforme de lecture Verytoon est à la fois accessible sur le web, le web mobile et via l’application disponible sur iOS et Android. Allskreen, une société basée à Lille, est en charge de la production. 

Une plateforme freemium et une monnaie virtuelle

Verytoon dispose d’une offre freemium, où récits gratuits et payants se côtoient. La plateforme propose en lecture gratuite les trois premiers épisodes de chaque série. Une monnaie virtuelle permet d’acheter des packs de coins pour débloquer les épisodes suivants. Les applications supportent le mode hors-ligne pour un confort de lecture maximal.

À venir : de nouvelles séries et l’adaptation d’ouvrages

85 % des séries seront d’origine coréenne, 5 % viendront du Japon et 10 % de Chine. « À terme, Verytoon bénéficiera aussi de l’apport des catalogues Soleil et Delcourt sous deux formes : l’adaptation d’ouvrages au format webtoon, et des créations originales d’auteurs du Groupe, que cette opportunité ne manquera pas de séduire », précise le groupe Delcourt. 

Chaque semaine, une nouvelle série arrive et un épisode est proposé en plus. Thriller, fantastique, action ou boy’s love constituent l’essentiel de l’offre au démarrage. Au départ, 21 séries étaient disponibles, désormais il y en a 31 sur le site et à la fin de l’année, ce sont 70 séries et un total de 2700 épisodes qui feront le catalogue de Verytoon. Notez qu’en fonction des droits achetés, les séries resteront entre deux et trois ans.

Kbooks, un renfort imprimé plutôt qu’une extension

Le label Kbooks n’est pas à proprement parler l’extension papier de Verytoon mais propose plutôt une sélection des meilleures séries. En somme, Verytoon interviendrait comme un renifleur de talents et les plus grands succès basculeront alors en version imprimée.

« Les livres, entre 200 et 240 pages, au sens de lecture occidental — qui est celui de la Corée — en couleur et au prix de 14,95 euros, forment des séries de deux à huit volumes, voire davantage pour les plus gros succès », indique le Groupe.

Pour 2021, six séries sont d’ores et déjà prévues : trois venues de Verytoon et trois autres issues d’autres plateformes : 

  • Solo Leveling (11 tomes à ce jour) ;
  • Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? (6 tomes) ;
  • Noblesse (3 tomes) ;
  • True Beauty (6 tomes) ;
  • A tender heart (2 tomes) ;
  • L’Enfer (2 tomes).

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button