La BD francophone en webtoon, ce sera sur French Kiss

Fort de ses expériences passées, Didier Borg, fondateur de Delitoon, prépare en ce moment un nouveau projet intitulé French Kiss, dont le but est de faire connaître la BD francophone en Asie sous forme de webtoon coréen.

Delitoon et ses webtoons comme sources d’inspiration

Didier Borg est un entrepreneur aventureux. En 2011, il lance Delitoon, une plateforme qui propose à ses clients la lecture de webtoons majoritairement coréens, mais également francophones.

Originaire de Corée du Sud, le webtoon est une sorte de bande dessinée hybride et adaptée à l’écran. Oubliez donc la présentation traditionnelle européenne, le webtoon se déroule verticalement, pour pouvoir être lu aisément sur un smartphone. De plus, il ne se décline pas en albums, mais en épisodes, comme une série.

Côté marketing, chez Delitoon, le système est simple : chaque premier épisode est gratuit, puis le client paye seulement ce qu’il veut lire. Delitoon rejette ainsi le système traditionnel de l’abonnement ainsi que son principe littéral : faire payer le client jour et nuit pendant toute sa durée – un mois, une année, etc. Pourtant, le client ne se sert jamais en continu du service pour lequel il souscrit.

Finalement, chaque système peut s’avérer être le plus avantageux pour le client, cela dépend seulement de la fréquence d’utilisation du service proposé.

French Kiss : un projet novateur

L’année dernière, Didier Borg a donc quitté Delitoon, qui a été racheté en majorité par une société coréenne. Attention cependant, cet évènement est le signe de la bonne santé de la société et du système mis en œuvre, qui avait d’abord rendu sceptiques les investisseurs parce qu’il était entièrement dématérialisé.

Didier Borg n’est toutefois pas en rade de bonnes idées et travaille déjà sur son nouveau projet, intitulé French Kiss. Pas question néanmoins de repartir à zéro, French Kiss va utiliser, et à raison, certains des acquis de Delitoon.

French Kiss va donc également prendre la forme d’une plateforme de webtoons, mais va se concentrer sur la bande dessinée francophone. Il s’agit donc de pousser l’hybridation toujours plus loin, et de mettre en valeur les jeunes auteurs de bande dessinée francophone en leur proposant d’adopter un système et une présentation alternative à la bande dessinée traditionnelle.

À terme, le but serait de faire connaître la bande dessinée francophone, sous forme de webtoon coréen, dans les pays asiatiques dans lesquels ce genre est populaire. Ainsi, French Kiss se construit en écho à Delitoon, qui a fait connaître en Europe le webtoon coréen.

Concernant plus précisément le contenu prévu, il s’agirait a priori majoritairement de webtoons en couleur, avec des histoires susceptibles de plaire au public asiatique, et notamment des romances.

Concernant maintenant le fonctionnement interne de la société, la grande nouveauté est que French Kiss ne se présente pas comme éditeur, mais comme producteur de webtoons. En effet, la société voudrait salarier ses auteurs, ce qui aurait l’avantage de leur permettre de s’assurer un revenu, à l’heure où l’industrie de la bande dessinée vit des moments difficiles.

En attendant que ce projet voie le jour, il vous est toujours possible de consulter Delitoon et son grand choix de webtoons.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Crédits image à la une : © Delitoon – Byutt, Mon coloc le fantôme

Source : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/avec-french-kiss-s-amorce-le-webtoon-a-la-sauce-francaise/98714

 Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button