Delitoon, nouvel éden des serial scrollers

Depuis son lancement en janvier 2016, Delitoon est la seule plateforme européenne de diffusion de webtoon. D’origine sud-coréenne, ce format de bande dessinée digitale convient parfaitement à la lecture sur écran, grâce au défilement vertical ou scrolling. Parmi les nombreuses séries disponibles sur la plateforme, des créations issues de la tradition franco-belge commencent à émerger. 

Lorsqu’il découvre le webtoon sud-coréen, il ne faut pas longtemps à Didier Borg, alors éditeur chez Casterman, pour se convaincre de l’intérêt du genre. « Pour moi, il s’agissait de pousser l’univers de la BD vers la modernité, mais simplement, sans adopter une voie technologique qui la forcerait à se dénaturer », nous explique-t-il. Pour celui qui est aussi le fondateur du label KSTR, le webtoon offre le format idéal pour la bande dessinée dans un monde d’écrans.

De cette découverte naîtra Delitoon, le seul portail de diffusion du genre en Europe, un projet issu d’un partenariat franco-coréen entre les sociétés Wosmu et Kidari Ent. Grâce à cette collaboration, les meilleures séries sud-coréennes sont sélectionnées, traduites en français et diffusées sur la plateforme, et cela sans aucune obligation, puisque Delitoon conserve une totale autonomie de contenu.

delitoon_logo

Une esthétique efficace avant tout

Pourtant, Didier Borg se souvient du scepticisme du responsable d’une société sud-coréenne de diffusion de webtoon. « Il ne croyait pas que ce genre de BD puisse plaire au public européen, alors qu’en réalité les Sud-Coréens avaient dix ans d’avance technologique », nous raconte notre interlocuteur. Aujourd’hui, celui-ci continue d’apprécier l’ouverture culturelle, l’humilité et l’efficacité de ses partenaires du pays du matin calme.

Ces qualités sont d’ailleurs celles qui font la réussite du format webtoon. Conçu pour l’écran, le genre se distingue à la fois du manga japonais et de la bande dessinée européenne. Le déroulé vertical modifie en profondeur l’approche scénaristique et le découpage de l’œuvre. La double page divisée en cases disparaît en tant qu’unité graphique et narrative. La succession des images est dès lors plus proche de celle d’un storyboard ou du cinéma d’animation. La disparition des contraintes liées au support papier permet aussi des respirations, des espacements entre les images qui impriment un rythme à la narration.

Screenshot_20170809-170707

« Sur l’écran tactile, la dynamique de lecture est celle du doigt qui fait circuler l’information », nous explique Didier Borg. Cette dynamique influence également le travail graphique des auteurs. Souvent très coloré, le dessin se veut avant tout efficace. Les décors sont simplifiés et l’attention se porte davantage sur l’énergie du récit.

Des séries accrocheuses pour un public exigeant

Les webtoons sont diffusés sous la forme de séries. L’application Delitoon et le premier épisode de chaque série sont gratuits. Ensuite, une formule d’achat à l’épisode permet de multiplier les découvertes tout en garantissant une juste rétribution des ayants droit. « Pour l’instant, notre application est disponible sur Android, mais elle le sera très prochainement sur iOS », nous annonce le fondateur du portail. En outre, un nouveau site Web permettra bientôt de découvrir les séries directement en ligne et des traductions dans d’autres langues européennes sont également prévues.

Screenshot_20170809-170726Avec la diffusion par épisodes, on retrouve la tension narrative et le suspens tant appréciés des amateurs de séries télévisées. Pour les auteurs, il s’agit d’accrocher le lecteur, sinon il ira voir ailleurs. Les webtoons coréens proposés par Delitoon sont sélectionnés pour offrir un plaisir de lecture universel et des références culturelles enrichissantes. Didier Borg nous cite trois exemples issus du top des lectures : Honey Blood, Imitation et Adonis. Chacune de ces œuvres est centrée sur une héroïne intéressante et bien trempée, très différente des personnages féminins un peu mièvres que l’on rencontre habituellement dans les shojo mangas japonais.

Par ailleurs, deux séries issues d’univers franco-belges sont également disponibles : Lastman publiée initialement chez Casterman par le trio Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville ainsi que Croquemitaine de Mathieu Salvia et Djet chez Glénat. Pour ces adaptations, des graphistes ont travaillé avec les auteurs à la transposition de leurs œuvres au format webtoon. Enfin, un projet de création originale est également dans les cartons avec le bédéiste français Bastien Vivès. Même s’il est encore trop tôt pour en parler, Didier Borg accepte de nous donner un indice, en guise de cliffhanger : « érotisme ». À suivre…

Olivier Patris

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button