Jurisquare, la bibliothèque juridique numérique
Un cap historique a été franchi par Jurisquare, une base de données fondée par différents éditeurs et destinée aux juristes et chercheurs en droit : elle met aujourd’hui à leur disposition plus de 2 000 ouvrages juridiques consultables en ligne, mais aussi les articles de 143 revues de toutes les grandes maisons d’édition juridiques en Belgique, ainsi que leurs archives numériques. Retour sur la genèse et le fonctionnement de Jurisquare avec Patricia Keunings, administratrice de Jurisquare au nom d’Anthemis.
Pouvez-vous nous présenter l’histoire de Jurisquare en quelques mots ?
La plateforme a été créée en 2007 à l’initiative de trois éditeurs : Intersentia, La Charte – die Keure et Bruylant. Anthemis a repris quelques années plus tard les participations de Bruylant. L’objectif était de créer une plateforme numérique fédérée par plusieurs éditeurs et permettant à ses utilisateurs, principalement des juristes, des avocats et des magistrats, de faire des recherches dans l’ensemble des revues auxquelles ils étaient abonnés, quel que soit l’éditeur qui les publiait.
Je vous donne un exemple : des accords ont été conclus avec des éditeurs comme Larcier ou Kluwer pour que les utilisateurs de Jurisquare puissent, lorsqu’ils étaient abonnés à une revue publiée par l’un de ces éditeurs, consulter ces revues à partir de la plateforme. Les utilisateurs de Jurisquare bénéficient donc d’un outil centralisé, donnant accès au plus grand nombre de sources juridiques belges, que ce soit de la doctrine ou de la jurisprudence. Actuellement, près d’une dizaine d’éditeurs renommés sont partenaires de Jurisquare.
Comment fonctionne la plateforme ? Quels sont ses avantages par rapport à d’autres bases de données similaires ?
Cette base de données fonctionne selon un abonnement de départ, dont le montant dépend du nombre d’avocats inscrits au barreau dans un même cabinet. Pour un utilisateur, le prix est assez modique par rapport à ceux pratiqués par les autres plateformes juridiques. Il est de l’ordre de 380 € pour un accès et, rappelons-le, cet abonnement vous permet de faire des recherches dans 143 revues juridiques belges et dans plus de 2 000 ouvrages.
L’abonné a donc la possibilité de faire une recherche étendue dans des publications de qualité. Pour consulter les résultats, il faudra cependant être abonné à la version papier de la revue ou avoir acheté la version digitale de l’ouvrage concerné. Dans le cas contraire, il est toujours possible d’acquérir uniquement les articles ou les chapitres d’ouvrage. L’utilisateur se constitue ainsi sa bibliothèque digitale en fonction de ses besoins, mais aussi en fonction de ses moyens.
Selon vous, comment le secteur de l’édition juridique doit-il s’adapter au numérique ? L’articulation entre le livre papier et le livre numérique se fait-elle facilement ?
Le numérique prend sans aucun doute une part de marché par rapport aux livres papier, l’intelligence artificielle est à nos portes et nos clients sont en demande de solutions mixtes, digitales, mais toujours aussi papier. Les comportements évoluent également : on constate un besoin accru d’informations pratiques et de modèles. Enfin, le marché est en demande de solutions intégrées (logiciels de gestion et documentaire rassemblés). Ce sera notre défi pour l’avenir !
Propos recueillis par Élisabeth Mol
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Elisabeth Mol