SLPJ : le rendez-vous incontournable pour les auteurs, éditeurs et lecteurs de littérature jeunesse

Depuis le 29 novembre et jusqu’au 4 décembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse est de retour à Montreuil pour sa 33e édition. Devenu au fil du temps un événement littéraire de référence pour les acteurs de la littérature jeunesse, le festival déploie cette année sa programmation autour des représentations de l’enfance et de l’adolescence dans les livres.

Dans ce cadre, un grand nombre d’ateliers, de rencontres et d’expositions sont organisés pour explorer le miroir que la littérature jeunesse offre aux enfants et aux jeunes pour se découvrir et découvrir le monde. Au total, c’est plus de 400 exposants qui sont présents au Salon du livre et de la presse jeunesse, ainsi que des auteurs jeunesse français et internationaux de renom.

Quatre scènes thématiques

Quatre grandes scènes sont installées dans le salon, chacune étant destinée à accueillir un thème (« Littéraire », « BD », « Vocale » et enfin « Décodage ») en vue de décrypter l’actualité. Ces quatre espaces d’exposition sont le lieu privilégié de nombreuses rencontres collectives avec la création.

Parmi les autres événements importants, citons la grande exposition, parfaitement en accord avec le thème de cette année. En effet, celle-ci met en scène une série de portraits et des représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse contemporaine.

SLPJ - Salon du livre et de la presse jeunesse - Ateliers, rencontres, expositions, ambiances - 30 Novembre 2016 - Montreuil

Un espace transmédia

Un espace transmédia, la Ruche Transbook, est également aménagé afin d’offrir aux visiteurs la possibilité d’expérimenter de nouveaux outils numériques via des ateliers. Nous avions déjà évoqué les rendez-vous liés au projet Transbook, comme la conférence From Paper to Screen, dans notre article consacré au MÏCE (le Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants).

SLPJ - Salon du livre et de la presse jeunesse - Ateliers, rencontres, expositions, ambiances - 01 Décembre 2016 - Montreuil

Des activités plus ciblées

D’autres activités sont plus ciblées, comme des master class avec des créateurs ainsi que des débats. La journée de conférences du lundi 4 décembre aura par ailleurs pour but d’informer les étudiants et professionnels sur les évolutions du secteur jeunesse de l’édition, notamment en termes de supports. Ce sera aussi l’occasion de participer à un grand colloque consacré aux représentations de l’enfance et de l’adolescence dans la littérature jeunesse.

Il y a aura bien sûr aussi, comme chaque année, des ateliers d’illustration, des séances de dédicaces, des visites guidées, des séances de film d’animation ainsi que des parcours littéraires. Toutes les informations à retenir pour participer à ce salon haut en couleur sont disponibles sur la page dédiée. À noter notamment que les visiteurs peuvent aujourd’hui encore profiter d’un accès gratuit, l’entrée étant payante pour les adultes à partir de ce samedi 2 décembre.

Raphaël Dahl

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button