Futur Livre : un portail de référence pour le livre enrichi

De nombreuses créations innovantes font évoluer l’objet livre en France, au croisement de l’ebook, de la réalité augmentée et de l’ouvrage traditionnel. Avec Futur Livre, une plateforme rassemble pour la première fois ces différentes œuvres et leur offre une nouvelle visibilité. Un projet qui s’inscrit dans les « Panoramas de l’innovation culturelle » de l’Institut français, qui ont pour but de valoriser à l’international les secteurs de la création numérique en France.

L’Institut français est un établissement public chargé de l’action culturelle française au-delà de ses frontières. Il contribue activement de ce fait à la diplomatie d’influence de l’Hexagone en mettant en place différents projets destinés à faire rayonner les créations artistiques françaises à l’international.

Les Panoramas de l’innovation culturelle

C’est dans ce cadre que l’Institut français a développé les Panoramas de l’innovation culturelle. Le but de cette initiative est de présenter au sein d’un site web unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique. Dans le communiqué qui annonce le projet, on apprend que les innovations digitales constituent « une priorité stratégique de l’Institut français : vecteur de diffusion et objet culturel à part entière, le numérique représente un outil de création illimité et qui se révèle ici dans le domaine du livre et de l’écrit ».

2_logo_institut-francais

Futur Livre, le deuxième opus

Après culturevr.fr, une plateforme qui rassemble depuis octobre dernier une collection grandissante d’œuvres de réalité virtuelle, le second opus des Panoramas voit donc le jour. Le portail Futur Livre est lancé avec pour objectif de mettre en valeur le livre enrichi sous toutes ses formes, de promouvoir les auteurs de ces créations, mais également de constituer un site de référence pour les professionnels.

Qu’elles proviennent d’éditeurs, de studios ou de créateurs indépendants, de nombreuses œuvres sont d’ores et déjà présentes sur le portail. Il faut dire que le vocable « livre enrichi » recouvre de multiples réalités. Expériences interactives, bandes dessinées numériques, jeux vidéo ou autres projets transmédias sont autant de types d’œuvre rassemblés sur la plateforme.

Le premier portail dédié au livre enrichi

Premier site entièrement dédié à ce média en France, Futur Livre se conçoit comme un lieu de convergence des acteurs des secteurs de l’innovation et du livre. Trois parcours sont ainsi proposés pour explorer les nouvelles écritures : œuvres, rencontres et réseau.

Comme son nom l’indique, le premier d’entre eux reprend une sélection de livres enrichis, mise à jour au fil des sorties d’œuvres innovantes. On retrouve par exemple la bande dessinée numérique Été, publiée sur Instagram (relire notre article à ce sujet) ou la fiction interactive Enterre-moi mon amour, qui raconte sous forme de messagerie instantanée le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne.

La deuxième partie propose des entretiens vidéo avec certains acteurs du secteur en France, qui apportent un éclairage sur le présent et le futur du média. Enfin, l’onglet « Réseau » reprend un répertoire des principaux créateurs, producteurs, diffuseurs, mais aussi des formations et des événements liés au livre enrichi.

À travers les Panoramas de l’innovation culturelle, l’Institut français continuera à valoriser la création numérique avec deux nouveaux sites, prévus dans le courant de l’année. Le premier sera dédié à la « webcréation » et devrait être lancé au printemps, en partenariat avec l’association PXN, association des producteurs d’expérience numérique français. Le second sera consacré au « Jeu vidéo culturel » et sera accessible dès l’automne. D’ici là, vous pourrez déjà retrouver une quinzaine de livres enrichis, dont certains gratuitement, sur Futur Livre.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button