eBooks in Motion: au service des éditeurs

eBooks in Motion s’adresse aux éditeurs du monde entier avec son service de production d’ebooks enrichis et multilingues.

La plateforme eBooks in Motion fournit à ses clients un service qui leur permet de produire un ebook

  • en quelques minutes
  • en toute simplicité – j’ai testé!,
  • à partir d’un fichier Doc, PDF ou HTML et/ou d’images et de sons.
  • en noir et blanc comme en couleur,
  • enrichis, donc, par des contenus multimédias, de l’audio à la vidéo en passant par la photo.
  • porteurs de liens vers du contenu statique et dynamique, en et hors ligne, qui apparaît et disparaît dans des fenêtres ad-hoc au glissement d’un doigt,
  • lisibles sur une variété de supports et de marques : Kobo, iBooks ou Kindle, Sony et Nook.

Ces atouts, jugent les fondateurs, feraient en particulier l’affaire des livres scolaires, de formation à distance, des documents de travail ou des manuels de langue étrangère. À ces publics variés, « nous voulons proposer une expérience de lecture élégante », explique Michael J. Fisher, l’Américain à la tête de eBooks in Motion.

Comment construire cette expérience de lecture élégante? Pour avoir le fin mot de l’histoire, Michael J. Fisher et son équipe ont contacté une foule d’éditeurs à travers le monde, via des séminaires en ligne, via Linkedin. Ils ont ainsi cherché à doter leur service des caractéristiques dont rêvent des éditeurs aux ressources financières et aux connaissances techniques (i.e. informatiques) limitées.

Un service aux éditeurs

Les éditeurs représentent 95% de la clientèle de eBooks in Motion, qui compte par ailleurs quelques auteurs auto-publiés. Cette vision, tournée vers le monde de l’édition, se marque également au niveau du modèle de revenus de eBooks in Motion : le service se rémunère à la production et non avec une proportion des revenus de la vente. Aussi, il ne fournit pas de numéro ISBN : « ça, c’est le boulot de l’éditeur. Nous ne vendons et ne distribuons pas d’ebooks, nous produisons seulement » insiste Michael J. Fisher. Par ces deux aspects entre autres, eBooks in Motion se distingue clairement d’offres de production d’ebooks telles Smashwords ou Blurb – qui fournit, lui, un numéro ISBN.

Une start-up qui voit loin

« L’automatisation de la production nous permet de réduire nos coûts et donc d’offrir des solutions avantageuses aux éditeurs », explique Michael J. Fisher: « en faire bénéficier en partie les éditeurs, au travers de solutions avantageuses pour eux, nous permet de nous étendre à travers le monde ».

À propos: Michael J Fisher, tout Américain qu’il soit, a préféré installer le centre de recherches derrière eBooks in Motion en Europe, à Hambourg, plutôt qu’à San Francisco par exemple :  » ici, nous avons rencontré une équipe de gens brillants, vraiment brillants, et nous complétons cette approche par une vision américaine… »

— Sibylle Greindl

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