Les chiffres et les usages du livre numérique en France

Deux enquêtes récemment publiées nous livrent des informations intéressantes sur l’évolution du secteur de l’ebook en France. L’étude de l’institut GfK, qui s’intéresse au marché du livre dans son ensemble, constate qu’il continue à reculer. Le traditionnel baromètre des usages du livre numérique SNE/Sofia/SGDL nous fournit quant à lui quelques chiffres-clés sur les habitudes des lecteurs d’ebooks. Cette semaine, Lettres Numériques vous propose donc de faire le point sur le secteur.

Tout d’abord, en ce qui concerne le marché du livre en général, l’étude de GfK constate qu’il a continué à reculer en 2017. Avec 356 millions de livres vendus (formats papier et numérique confondus), il accuse en effet une baisse de 1 % des ventes. Au niveau du chiffre d’affaires total de l’édition, il atteint 3,97 milliards d’euros, soit une diminution de 1,2 % par rapport à l’année passée. Ce léger recul témoigne donc tout de même d’une certaine stabilité.

Le livre numérique trouve sa place

Si l’on s’intéresse spécifiquement à l’ebook, on constate que ce format connaît une hausse des ventes de 9 %. Notons toutefois que son poids encore trop faible en France ne lui permet pas de peser dans la balance, le livre physique conservant une très large majorité de parts de marché (95 %, en volume comme en chiffre d’affaires). En somme, l’ebook « trouve sa place au fil des années, cependant, cela ne remet pas en cause les fondamentaux du marché », résume Sébastien Rouault, Directeur Panel Livre.

Les habitudes des lecteurs numériques

Le 8e baromètre SNE/Sofia/SGDL livre des résultats plus précis sur les habitudes des lecteurs numériques. Il ne s’agit pas d’un bilan de l’année écoulée, mais bien d’une enquête, menée par Opinion Way en février 2018 auprès de deux échantillons d’individus. Le premier était composé de 2001 personnes âgées de 15 ans et plus et représentatives de la population française. Un cinquième d’entre elles déclare avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique. 5 % l’envisagent, mais 75 % ne le projettent pas du tout.

Sur base des résultats de ce premier échantillon, un second panel a été constitué, rassemblant 500 utilisateurs de livres numériques et 203 auditeurs de livres audio.

Les usages s’intensifient et se diversifient

2 à côté du paragraphe les usages s'intensifient...C’est le principal enseignement du baromètre : les usages ont tendance à s’intensifier. En effet, depuis qu’ils sont passés aux ebooks, 26 % des lecteurs lisent plus qu’avant (contre 21 % en 2017) et 20 % d’entre eux achètent plus de livres qu’auparavant (contre 16 %).

Mais si elles s’intensifient, ces habitudes tendent également à se diversifier. En 2018, les lecteurs de livres numériques sont ainsi de plus en plus technophiles. Ils multiplient en effet les supports de lecture, près de la moitié d’entre eux déclarent par exemple avoir déjà lu un même livre sur plusieurs appareils. La tablette est ainsi devenue le support privilégié, suivi de près par le smartphone et l’ordinateur portable, la liseuse ne tenant que la 4e place du classement.

Les genres les plus en vogue

Tous supports confondus, la majorité des ventes de livre est composée en 2017, comme les années précédentes, des ouvrages de littérature générale et jeunesse (45 % du marché). Par ailleurs, c’est le segment BD-Manga-Comics qui a connu la plus forte hausse, avec 9 %. Les chiffres divergent toutefois lorsque l’on s’intéresse plus spécifiquement aux ebooks en 2018. En effet, si la littérature reste en tête avec 63 %, elle est cette fois suivie par les ouvrages pratiques, les essais et les livres techniques. Les bandes dessinées n’arrivent qu’en 6e position, et la littérature jeunesse en 9e place, ces genres ne constituant respectivement que 14 % et 12 % des livres achetés.

Le livre audio séduit les lecteurs numériques

Autre enseignement important de cette étude, le livre audio a été adopté par un grand nombre de lecteurs d’ebooks. Près de 45 % d’entre eux ont ainsi déclaré en avoir écouté au moins un au cours de l’année.

Un autre phénomène se développe : le prêt numérique en bibliothèque. Le nombre de lecteurs d’ebooks qui en ont empruntés en bibliothèque est de 19 % en 2018, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année passée. Le nombre moyen de livres empruntés par mois a également connu une avancée considérable, passant de 2,7 à 6,4.

Remarquons également que le piratage évolue peu : 17 % des sondés ont reconnu avoir déjà eu recours à une offre illégale de livres numériques, tandis que 48 % déclarent ne pas y recourir par respect du droit d’auteur.

Ces deux études confirment donc les tendances observées ces derniers temps. La France reste un marché plus réfractaire qu’ailleurs au livre numérique, même si le secteur connaît tout de même une certaine avancée. Les lecteurs d’ebooks, qui représenteraient ainsi 10 millions de Français, en lisent par ailleurs plus, diversifient leurs supports et une grande partie d’entre eux semblent avoir adopté le livre audio. Dans l’ensemble, les nouvelles sont donc plutôt bonnes pour le livre numérique. Veuillez consulter l’étude de GfK et les résultats du baromètre SNE/Sofia/SGDL pour plus d’informations.

Ailleurs dans Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button